Conseils / 11.09.2019

Comment créer sa terrasse sur-mesure et en calculer le coût ?

Tous les propriétaires de logement avec extérieur le savent bien : créer une terrasse a un coût. Alors, pour optimiser les dépenses et les achats de bois, de composites, mais aussi d’accessoires, mieux vaut bien prendre les mesures et minimiser les chutes et donc les pertes de matériaux. Cela permettra en outre de bien définir son projet et d’opter pour le type de terrasse offrant le meilleur rendu. Vous vous offrez ainsi l’assurance de créer une terrasse sur-mesure et de minimiser les dépenses. Une étape clé à ne pas négliger.

 

Étape 1 : choisir l’emplacement de sa terrasse


plan de maison et calpinageAvant de vous munir de votre mètre, de papier et de crayon, commencez par réfléchir à l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre terrasse. Prévoyez d’ailleurs une surface assez grande si vous souhaitez en profiter de plusieurs manières : coin repas, zone de repos (chaises longues, salon de jardin, etc.), espace pour les enfants, coin barbecue, etc. Soyez également attentif à vos besoins en matière d’aménagement des abords de votre terrasse. Cela vous permettra d’estimer au plus juste vos besoins en matériaux et en équipements (aménagement des bords de piscine, d’un spa, etc.).

Choisissez dans un second temps le meilleur emplacement possible en tenant compte de son orientation. Si vous avez ici le choix, nous vous conseillons d’opter pour le sud. La terrasse vous permettra dans ce cas de profiter d’une exposition la plus chaude et la plus ensoleillée possible. Pensez alors à faire apparaître le sud et le nord sur votre plan pour pouvoir vous y référer ensuite.

 

Étape 2 : déterminer la forme et les dimensions de la terrasse


 

Pour ce qui est de la forme et des dimensions de votre terrasse, tout est ici histoire de goûts personnels et de besoins. Sachez cependant qu’il existe quelques repères pour vous aider à vous décider :

  • On estime en effet qu’il faut entre 5 et 10 m2 minimum pour installer un coin repas comprenant une table et quatre chaises.
  • Une surface de 10 à 15 m2 est également nécessaire pour profiter d’un espace de vie ou d’un coin repos d’une taille appréciable. Comptez donc entre 20 et 30 m2 si vous souhaitez profiter à la fois d’un tel espace et d’un coin repas.
  • Une largeur de 2 à 3 m est enfin nécessaire pour pouvoir circuler aisément et laisser suffisamment de place autour de votre table et de vos chaises.

Une fois ces mesures en tête, vous aurez une meilleure idée du rendu attendu. Cela vous permettra de choisir le revêtement idéal. Sachez d’ailleurs que pour des terrasses de forme en L, rectangulaire ou même ovale, les lames en bois et en bois composite offrent la plus belle esthétique. Mais tout dépend également de l’aménagement des abords de votre terrasse. Par conséquent, tenez-en compte au moment de choisir.

 

Étape 3 : faire le plan de sa terrasse


 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de l’emplacement souhaité et de la surface à y allouer, vous allez pouvoir passer à la réalisation du plan et à la prise de mesures. Si vous êtes en possession des plans d’architecte de votre maison, il peut alors être plus facile de réaliser celui de votre terrasse. Utilisez un plan à l’échelle 1 cm = 1 m et reportez-y vos envies en matière de terrasse.

Si vous n’avez pas ces plans en votre possession, dessinez avec cette même échelle chaque élément de vos extérieurs (arbres, allées, réseaux de gaines, etc.). Esquissez ensuite les contours de la terrasse que vous imaginez.

Il vous est aussi possible d’utiliser des logiciels dédiés qui vous permettront de réaliser un plan de terrasse réaliste à partir d’une photo de vos extérieurs. Certains sont gratuits (comme celui de la marque de mobilier Fermob ou encore SketchUp), mais la plupart ont un coût non négligeable comme architecture 3D par exemple.

 

Étape 4 : réaliser un plan de calepinage de la terrasse


 

Photo d'une terrasse réagrée en béton

Le calepinage n’est rien de plus que le calcul de la pose correcte de vos lames de terrasse. Bien réalisé, il vous permettra de limiter les chutes et les découpes qui auraient pu être évitées. Reportez donc votre plan de terrasse sur un papier de type papier millimétré en respectant scrupuleusement les dimensions souhaitées et l’échelle employée. Assemblez alors idéalement les lames afin de trouver la configuration la moins gourmande en découpes et par conséquent en pertes.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez aussi un logiciel dédié. Il vous permettra d’optimiser la pose des lames, en vous indiquant clairement celles qui, une fois coupées, peuvent encore resservir ainsi que celles qui sont définitivement perdues (comme le logiciel 3D jardin & Paysagisme). Cela vous permettra de minimiser vos pertes et donc d’économiser quelques lames de terrasse.

 

Étape 5 : vérifiez les autorisations nécessaires


 

Dernière étape de votre création de terrasse : celle de la vérification des autorisations nécessaires. Car selon sa taille, sa hauteur et la réglementation de votre commune, il est possible que votre projet soit soumis à une validation de l’état.

Si la surface de la terrasse est supérieure ou égale à 5 m2, vous devrez dans tous les cas déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Au-delà de 20 m2, ou si vous pensez surélever la terrasse de 60 cm (pour la mettre au niveau de votre maison et/ou de vos ouvertures par exemple), il convient alors de déposer un permis de construire et d’attendre sa validation définitive de la mairie avant d’entamer le projet.

 

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer et à réaliser la terrasse de vos rêves ! Un beau projet qui vous permettra de profiter de votre terrasse sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins durant tout l’été.

 

Les trois points à retenir pour créer sa terrasse sur-mesure :

  • Pour créer sa terrasse sur-mesure, commencez par réfléchir posément à vos besoins et aux différents espaces à aménager ;
  • Dessinez-la ensuite sur un plan à l’échelle ou utilisez un logiciel pour créer un plan fidèle à vos souhaits et avec une échelle 1 cm = 1 m idéalement ;
  • Réalisez enfin un plan de calepinage pour visualiser la pose des lames et éviter ainsi un maximum de pertes de matériaux.
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut