Couvertures / 21.02.2020

Comment installer une couverture en panneaux tuiles faciles ?

Comme tous les propriétaires d’abris de jardin, de pergola, de carport, etc., vous êtes vigilant au bon état de leur couverture. Et lorsqu’il est nécessaire de les rénover, le budget peut vite grimper. Car faire appel à un professionnel reste coûteux. Heureusement, il existe aujourd’hui de nouveaux matériaux faciles à installer et très résistants. C’est le cas des panneaux tuiles faciles qui vont vous changer la vie. Avec leur excellente maniabilité et leur facilité d’installation, ils sont parfaits pour vos besoins de rénovation de toiture.

 

Les avantages des panneaux tuiles faciles McCover


 

Ces plaques de couverture sont particulièrement légères et maniables. Cela vous permet donc de les installer facilement. Mais ce qui en fait un matériau particulièrement intéressant est avant tout leur grande résistance grâce à l’acier galvanisé qu’elles contiennent. Les avantages à utiliser ces plaques sont donc nombreux :

 

  • Leur légèreté vous offre une installation facilitée ;
  • Elles peuvent être installées sur tous types de supports ;
  • Elles sont modulables et repositionnables ;
  • Elles présentent un excellent rapport qualité/prix ;
  • Elles sont durables et très résistantes ;
  • Elles sont disponibles en deux coloris : gris anthracite et brun rouge ;
  • Leur esthétique est parfaite et de nombreux accessoires faits pour elles existent et vous permettent de réaliser des finitions impeccables.

 

Il vous suffit alors de les installer pour profiter d’une nouvelle couverture solide et durable. Sachez également que ces panneaux tuiles faciles peuvent être posés comme couverture neuve ou sur une déjà existante. Dans ce deuxième cas, nous vous conseillons cependant de poser une sous-couche bitumeuse avant le vissage des plaques.

1ère étape du montage des panneaux tuiles faciles : les rives


 

 

Pour commencer, attachez-vous à fixer les rives des deux côtés du toit. Pour cela, débutez par le bas et répartissez-les en tenant compte d’un recouvrement minimal de + ou – 100 mm. Installez donc la première en la fixant à l’aide de vis auto-perceuses (côté extérieur) puis positionnez la seconde en chevauchant légèrement la précédente. Vissez à nouveau. Procédez ainsi sur tout le côté de votre toit.

 

Installation des rives pour les panneaux tuiles faciles

La liste des outils essentiels : afin de travailler dans de bonnes conditions, nous vous encourageons à vous équiper d’une visseuse-perceuse, d’un mètre, d’un crayon, d’un escabeau, mais également d’un équipement de sécurité comme des gants, des lunettes et des chaussures de protection.

 

2ème étape : la pose des panneaux tuiles faciles


 

Une fois vos deux côtés du toit équipés de rives, vous allez pouvoir installer les différents panneaux tuiles faciles McCover. Commencez ici aussi par le bas et la gauche de votre toit. Posez ensuite vos panneaux par bandes horizontales en commençant systématiquement par la gauche. Respectez un axe parfait pour leur alignement vis-à-vis des rives, mais aussi de la faîtière. Les plaques doivent être parfaitement perpendiculaires aux rives et suivre l’axe du faîtage.

Positionnez le premier panneau en le superposant légèrement à la rive en place, puis utilisez toute sa largeur. Faites de même pour les autres. En ce qui concerne le dernier, si sa taille est trop importante, il vous suffit de le faire glisser sous le panneau précédent pour obtenir la dimension idéale. Répartissez ensuite uniformément les différents panneaux sur le pan du toit sur lequel vous travaillez.

 

Sur le haut du toit, il vous faut anticiper la pose de la faîtière. Positionnez donc les panneaux à 50 mm du bord (faîtage). Il vous sera ainsi facile d’installer par la suite votre faîtière associée.

 

Bon à savoir : tenez compte des vents dominants

Pour que votre couverture soit résistante aux conditions météorologiques extrêmes (si vous vivez dans une région concernée), tenez compte de la direction des vents dominants pour choisir le sens de la pose de vos panneaux tuiles faciles.

 

3ème étape : le vissage des panneaux tuiles faciles


 

Vos panneaux sont tous en place. Vous allez maintenant les fixer. Pour cela, munissez-vous de vis auto-perceuses et disposez-les dans le creux des ondes de la plaque, tout en conservant une distance de 20 mm par rapport à l’extrémité de la tuile. Il vous faudra donc 9 vis par panneau.fixations des panneaux tuiles faciles

 

Placez 3 vis en haut et 3 autres en bas de la plaque (à 2 cm du bord du panneau) pour vous assurer un maintien parfait et une bonne résistance aux vents.

 

4ème étape : la mise en place de la faîtière


 

Une fois tous vos panneaux en place et fixés, il vous reste encore à installer la faîtière. Appliquer tout d’abord l’about de faîtière tout en repliant le V sur l’extrémité des rives. Vissez ensuite avec 3 vis : une au milieu et les autres sur les deux rabats.

fixations des panneaux tuiles faciles

Posez ensuite vos laitières en les répartissant et en les ajustant sur toute la longueur. Vissez-les au niveau de chaque recouvrement, mais également au niveau des deux rives situées sur les extrémités du toit.

 

Les panneaux tuiles faciles McCover offrent une pose simple et une grande résistance. Grâce à leur poids faible et à leur grande taille, la pose est rapide et facile si vous respectez bien la fixation au niveau de leurs ondes. C’est donc le matériau idéal pour créer ou rénover la couverture de votre abri de jardin, de votre carport, d’une niche ou encore d’un chalet de jardin.

 

Les points-clés à retenir pour l’installation d’une couverture en panneaux tuiles faciles :

 

  • Les panneaux tuiles faciles sont légers, maniables et très économiques.
  • Ils s’installent sur une couverture existante ou permettent d’en réaliser une neuve.
  • L’installation des panneaux tuiles faciles McCover est simple et peut être effectuée par tous les bricoleurs, amateurs comme débutants.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut