Polycarbonate / 12.12.2022

Comment utiliser du polycarbonate 4m ?

Capable de protéger, d’isoler votre bâtiment des intempéries, le polycarbonate 4m permet également de laisser entrer la lumière. Idéal pour la réfection ou la rénovation d’une toiture, il multiplie les atouts. McCover vous explique pourquoi l’utiliser, mais aussi comment.

Pourquoi opter pour du polycarbonate 4m pour sa toiture ?

Jusqu’à 200 fois plus solide que le verre, le polycarbonate 4m vous offre une grande résistance contre les chocs, mais aussi contre les intempéries. Ces qualités font de ce matériau l’un des plus appréciés pour couvrir un bâtiment ou créer un puits de lumière. Ses avantages sont nombreux :

  • √ Le polycarbonate 4m isole votre construction de l’humidité, des températures extrêmes ;
  • √ Il est solide, capable de résister à des chocs ;
  • √ Il est transparent, laissant entrer la lumière naturelle à l’intérieur du hangar, de la serre, de la pergola, de la véranda ou de l’abri ;
  • √ Il est insensible aux UV, ne subissant aucune détérioration ou changement de couleur au fil du temps ;
  • √ Il est économique, bien moins cher que le verre.

Comment utiliser le polycarbonate 4m ?

Les plaques de polycarbonate sont disponibles en différentes longueurs, en différentes épaisseurs. Il est donc important de faire le point sur vos besoins comme sur vos contraintes avant de vous équiper. Avant de poser le premier panneau, votre toiture doit être parfaitement préparée, composée d’une ossature en bois, stable et inclinée de 5° minimum. Cette pente permet une bonne évacuation des eaux de pluie.

Le matériel nécessaire à la pose du polycarbonate 4m

Avec sa longueur de 4 mètres, ce type de plaques de polycarbonate vous permet de gagner du temps au moment de couvrir une vaste surface. Vous aurez néanmoins besoin de les découper aux bonnes dimensions puis de les fixer. Munissez-vous du matériel adapté : perceuse, visseuse, disqueuse, mais aussi de vêtements et d’accessoires de protection.

La préparation des plaques

Même si elles sont faciles à manipuler, ces plaques doivent être préparées en amont du chantier. Pour cela, retirez le film de protection sur quelques centimètres en haut et en bas de chaque face avant de coller du ruban micro-perforé en partie inférieure, du ruban plein en partie supérieure.

L’installation des plaques de polycarbonate 4m

Après avoir fixé les bases de profilés, vous pouvez y installer vos plaques. Chacune d’entre elles est bloquée de part et d’autre par par les capots de profilés qu’ils soient de bordure ou de jonction . Il suffit ensuite de retirer le reste du film de protection. Terminez le chantier en plaçant des profils d’obturation sur le tour de votre toit. Cela permet ensuite de profiter d’une bonne ventilation dans les plaques afin d’éviter de la condensation.

À la fois robuste et facile à installer, le polycarbonate 4m est un matériau de choix pour couvrir un bâtiment. Il l’isole de l’humidité, des conditions climatiques et se montre durable.

Les 3 points clés :

  • √ Le polycarbonate 4m est quasiment incassable, capable de supporter des chocs ou des conditions climatiques difficiles ;
  • √ Facile à manipuler, il est rapide à découper, puis à fixer ;
  • √ Jusqu’à 200 fois plus résistant que le verre, il offre une grande durabilité, vous permettant de faire des économies.

 

Pour en savoir plus sur les différentes plaques polycarbonate :

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut