Bien choisir / 27.02.2019

Des panneaux fibres qui permettent de fabriquer tout type d’installation

À l’intérieur comme à l’extérieur, il est parfois nécessaire de s’équiper de panneaux pleins pour fabriquer ou sécuriser des éléments. Pour ce faire, les bricoleurs doivent alors se procurer des panneaux polyvalents et très résistants qui peuvent s’installer facilement. Quelle aubaine ! Les panneaux fibres de McCover en sont justement de parfaits exemples.

 

panneau fibre composite noir en trois épaisseurs

Des panneaux fibres multifonctions


La principale caractéristique de ces panneaux de fibres McCover est qu’ils sont très polyvalents. Ils permettent en effet de réaliser tout type d’installations et s’adaptent aussi bien aux conditions extérieures qu’intérieures. On les utilise donc pour fabriquer des coffrages dans les combles, pour des travaux d’agencement ou de réalisation de cloisons, pour de l’ameublement ou encore lors de chantiers nautiques.

 

Ils sont plébiscités par les professionnels comme par les particuliers qui entreprennent des travaux d’aménagement. Pour les premiers, ils sont essentiellement utilisés pour la réalisation de coffrages ou prennent place dans les plafonds. Pour les seconds, on les retrouve plutôt sous forme de cloisons ou lors de construction de meubles ou d’éléments de ce type.

 panneau fibre composite beige sable en trois épaisseurs

Un matériau robuste et performant


Ces panneaux fibres sont composés de 30 % de mélange de fibres végétales, de 45 % de polymères, de 25 % d’additifs et ne contiennent pas de métaux lourds. Leur formulation expansée leur offre également une grande résistance à l’eau et à l’humidité, mais aussi aux dégâts du temps. Pour preuve ? Ils sont garantis 10 ans par McCover.

 

Une grande résistance à l’humidité et aux conditions climatiques difficiles


Grâce à leur composition, ces panneaux sont hydrofuges et étanches. Ce sont donc des éléments de choix pour tous les amateurs de sports nautiques. Ils sont d’ailleurs largement utilisés pour remplacer les éléments de contreplaqué nautique et extérieur ainsi que le médium, car l’eau n’a aucune prise sur eux. Elle ne fait que ruisseler sur leur face extérieure sans jamais être absorbée par la matière.

 

Un matériau performant, léger et respectueux de l’environnement


L’autre avantage de ce type de panneau plein en fibre composite plat et lisse est son poids. Il se montre en effet très léger et peut donc être installé et manipulé seul très facilement. C’est un matériau imputrescible et peut même être peint pour coller aux goûts de son propriétaire et à son nouvel environnement. Il est au départ proposé en deux versions : dans une couleur sable et une autre teinte noire.

 

Fabriqué à partir de fibres végétales, le plus souvent recyclées, ce type de matériau s’inscrit aussi dans une démarche écologique et de protection de l’environnement. Mais cette composition ne lui permet pas seulement de protéger la planète. Elle lui apporte en outre des caractéristiques de résistance et de robustesse que le bois naturel ne pourra en aucun cas égaler. Car ces panneaux sont compatibles avec tous les environnements, y compris les plus humides et/ou ceux qui sont le plus sujets à des conditions climatiques difficiles. Autre avantage, contrairement au bois, ils ne se fendent pas. Une caractéristique non négligeable pour tous les bricoleurs à la recherche d’éléments durables.

Utilisation des panneaux fibres pour un évier

Une pose simple et rapide


Que tous les bricoleurs se rassurent, installer ce type de panneaux fibres est un jeu d’enfant. Légers, ces éléments peuvent être facilement manipulés et installés, et ne nécessitent que peu d’outils pour être fixés. Ils existent d’ailleurs dans plusieurs dimensions, afin de permettre à tous les projets de trouver le matériau adapté. Côté visserie, vous avez le choix. Vous êtes libres de vous équiper avec ce qui semble le mieux correspondre à la situation et à vos besoins.

 

Il est également possible de les percer, de les visser, de les clouer ou même de les scier selon les besoins. Ils sont donc parfaits pour aménager des coffrages ou même fabriquer des éléments de mobilier. Ils se travaillent d’ailleurs comme n’importe quelle pièce de bois naturel, mais en évitant l’ensemble de ses inconvénients (faible résistance à l’humidité, matériau qui travaille beaucoup et se montre très sensible aux écarts de températures et aux conditions climatiques, etc.). C’est une véritable alternative aux panneaux de bois et aux panneaux en contreplaqué.

 

Un entretien minimal pour ces panneaux de fibres


Côté entretien et nettoyage, là encore tout n’est que bonne surprise. Très résistants, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit en effet de les laver simplement à l’eau savonneuse (avec un détergent doux) si quelques taches ou dépôts apparaissent dans le temps. En cas de nécessité d’un nettoyage plus puissant et plus en profondeur, il suffit alors d’utiliser un Karcher et le passage d’une eau à haute pression pour venir à bout de toutes les impuretés sans dénaturer le panneau.

 

Les panneaux de fibres sont des matériaux de plus en plus sollicités lors de travaux d’aménagement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils permettent de rénover, de réparer ou de créer de nouvelles structures (cloisons, coffrages, etc.) ou même du mobilier. Une aubaine pour tous les bricoleurs qui cherchent à travailler un matériau résistant et léger.

 

Les trois points-clés à retenir sur les panneaux fibres :Utilisation des panneaux fibres pour une caisse de rangement

  • Les panneaux de fibres sont légers, mais très résistants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Ils peuvent être utilisés dans des environnements nautiques puisqu’ils sont conçus pour résister à n’importe quel environnement humide.
  • Leur installation est très simple et ils se travaillent comme le bois, tout en évitant les inconvénients de ce dernier.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail