Bien choisir / 09.07.2019

Pour le printemps et l’été, pensez à embellir vos extérieurs

Les beaux jours sont enfin là. L’occasion de reprendre possession de vos extérieurs et de les préparer pour l’été. Véritable prolongement de la maison, la terrasse mérite en effet d’être remise en état et de vous permettre de réinvestir votre espace sans tarder. Alors, après avoir rénové votre revêtement avec des lames de terrasse McCover, comment faire pour préparer vos extérieurs ? D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter cette année pour les transformer en véritables espaces de détente et ainsi embellir vos extérieurs

 

La terrasse, le cœur de la maison


L’hiver, votre salon et/ou votre cuisine sont le cœur de la maison. Mais au printemps et en été, c’est au tour de la terrasse de tenir ce rôle. Véritable lieu de détente et de partage, elle se doit d’être un espace intime, chaleureux et accueillant. Il vous faut donc prendre les choses en main dès l’arrivée des premiers rayons de soleil printaniers afin de la tenir prête pour l’ouverture de la saison

terrasse lame composite coextrudé chêne foncée

des barbecues.

 

Pas question ici de tout changer, mais peut-être simplement de lui apporter une touche personnelle ou de lui offrir quelques équipements qui pourront faire toute la différence : coin salon de jardin, brasero, potager vertical, espace bain de soleil, spa, etc.

 

Une terrasse accueillante pour déjeuner et dîner


Le rôle principal de la terrasse est évidemment de vous y accueillir pour vos repas. Et si le revêtement et le mobilier sont importants, d’autres éléments peuvent changer la donne et vous offrir un cadre idéal. C’est particulièrement le cas des luminaires. Car pour que l’ambiance soit intime et chaleureuse, il vous faut apporter de la lumière aussi bien par des éclairages muraux que portatifs. Installez donc quelques spots ou appliques lumineuses sur vos murs, puis ajoutez des lampes à LED colorées tout autour de votre terrasse et pourquoi pas sur votre table pour les plus petits.

 

Il existe actuellement des lampes de ce type capables également de diffuser de la musique : des dispositifs portables et solaires qui vous permettront de coller à tous vos besoins, autant lorsque vous recevez vos amis à diner que lorsque vous vous prélassez sur une chaise longue.

 

Réchauffez l’ambiance avec un brasero


 

brasero flamme terrasse

Autre possibilité, celle d’installer un brasero sur votre terrasse ou dans votre jardin. Élément à la fois décoratif et utile en cuisine, le brasero réchauffe l’ambiance et renforce le sentiment de convivialité. Il se déplace très facilement et accompagne donc chacune de vos soirées. Fait de matériaux parfois très différents (acier, fonte, argile), les différents modèles proposés vous permettront de coller à vos goûts et à la décoration de votre extérieur. Il en existe d’ailleurs certains dont le design très abouti en fait de véritables pièces d’exception.

 

Détendez-vous dans votre spa


Déjà plus que plébiscités outre-Atlantique depuis plusieurs années, les spas de terrasse sont de plus en plus installés en France. Avec leur eau chaude et leurs bulles massantes, ils offrent la

Jaccuzi-spa installé sur terrasse en bois composite

possibilité de transformer la terrasse en espace de détente. Parfaits pour s’utiliser en extérieur, ils nécessitent cependant une installation solide. Une dalle est en effet nécessaire pour supporter le poids de l’appareil et de l’eau qu’il contient. Mais une fois installé, il ne vous reste plus qu’à en profiter seul ou entre amis.

 

Pensez également à associer à votre spa une pergola ou une voile d’ombrage pour vous protéger vous et lui des fortes chaleurs et des rayonnements intenses des journées ensoleillées. Car en plus d’apporter une touche de décoration et de couleur à vos extérieurs, ces dernières limiteront les effets des UV sur le jacuzzi.

 

Une jungle sur la terrasse


Enfin, ne négligez pas vos plantes. Véritables éléments de décoration, elles apportent une touche de charme à vos extérieurs. Optez alors pour des végétaux brise-vue (comme le bambou par exemple) pour vous isoler des voisins ou délimiter les espaces, et pour des fleurs colorées afin d’embellir le reste du jardin. Il est également conseillé de délimiter son terrain avec l’installation de canisses qui permettent de se protéger des regards curieux tout en créant une impression de cocon dans le jardin.

 

La lavande est par ailleurs tout à fait adaptée autour de la terrasse et/ou de la piscine et du spa. Diffusant sa délicate odeur, elle crée un espace apaisant au cœur du jardin. Pensez aussi à installer éventuellement un olivier, quelques rosiers pour apporter une ambiance plus méditerranéenne à vos espaces en extérieur. Enfin, l’ajout d’un bassin ou d’une fontaine entourés de petits graviers permet de finir de décorer le jardin en beauté. Une touche japonisante qui apporte de la sérénité à l’ensemble de la décoration extérieure.

 

Prenez donc les choses en main et réfléchissez aux différents éléments qui pourraient transformer votre terrasse un peu triste en un formidable espace de détente. Tout est ici permis, et seuls votre budget et votre imagination pourront vous freiner. Et si vous voulez un conseil, envisagez peut-être de remplacer votre revêtement de sol pour des lames de terrasse en composite McCover, votre spécialiste en aménagements extérieurs, qui apporteront instantanément plus de charme à cet espace.

 

Les trois points-clés à retenir pour embellir vos extérieurs pour le printemps et l’été :

  • Pour embellir votre terrasse et votre jardin, l’ajout de luminaires est essentiel. Installez-en aux murs, mais optez aussi pour des lampes portatives.
  • Il existe également de multiples possibilités pour transformer cet espace en lieu de détente : brasero, spa, salon de jardin, etc.

L’ajout de plantes, d’une fontaine ou d’un bassin apporte enfin la touche finale à la décoration de vos extérieurs.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut