Terrasses / 19.04.2013

Pourquoi choisir de faire une terrasse en composite plutôt qu’en bois ?

Le bois composite et le bois naturel n’ayant pas les mêmes avantages et inconvénients, il est important de comprendre ces différences avant de choisir, acheter et poser sa terrasse.

Entretien de la terrasse :
Le bois composite est spécialement conçu et fabriqué pour durer sans entretien spécifique. Un coup de jet d’eau de temps en temps suffit largement.
Une terrasse en bois nécessite par contre une préparation préalable et l’application régulière de produits spécifiques et/ou chimiques. Cet entretien peut représenter un coût non négligeable (il faut à la fois acheter du vernis, de la cire…mais aussi des outils pour les appliquer) et surtout du temps. On pense notamment au propriétaire d’une résidence secondaire qui préfère profiter de son jardin ou de sa piscine dès son arrivée en vacances plutôt que de devoir commencer ses congés par l’entretien de sa terrasse. On pense également au propriétaire qui loue sa maison et n’a pas forcément la possibilité de venir régulièrement entretenir la terrasse usée voire endommagée par le passage des locataires.

Esthétique et tenue de la terrasse dans le temps :
Certaines essences de bois naturel peuvent avoir un rendu visuel incomparable et inégalable.
La teinte du bois naturel (également appelé bain du bois) peut par contre différer d’une lame à l’autre, ce qui peut donner du charme à la terrasse mais déplaire à certains clients qui seront séduit par le sol homogène du bois composite même dans la durée.
La teinte du bois naturel évolue avec le temps et réagit plus fortement aux variations météorologiques. Acheter du bois naturel nécessite d’être conscient de cet aspect, certains jugent d’ailleurs cette évolution du bois dans le temps très esthétique. En général, le bois grisaille après quelques mois et peut noircir après plusieurs années surtout s’il n’est pas très bien entretenu et/ou si la terrasse subit des conditions météo difficiles.

Le propriétaire d’une terrasse en bois naturel peut également être amené à remplacer certaines lames pourries, attaquées par des champignons ou des insectes, déformées ou inégales. Ce désagrément peut représenter un coût financier élevé d’une part et aussi un investissement d’énergie et de temps consacré au remplacement et à la rénovation de la terrasse.

Le bois composite n’offre pas le même rendu visuel que le bois naturel. Les rendus ne sont d’ailleurs pas comparables, il est ainsi peu recommandé de choisir une terrasse en composite pour « imiter » une terrasse en bois naturel. Le rendu est différent, le matériau et sa composition également. La teinte du bois composite varie très légèrement après exposition au soleil et a ensuite l’énorme avantage de conserver sa tenue dans le temps sur une durée supérieure à 10 ans. La lame composite est imputrescible (elle ne pourrit pas) et résiste très bien à la prolifération de plantes, champignons et autres insectes nuisibles. Choisir le composite permet donc de conserver sa terrasse longtemps et d’éviter de remplacer rapidement tout ou partie des lames.

Confort et sécurité :
Le bois naturel se déformant, des échardes peuvent apparaître et blesser facilement les pieds nus des adultes, des enfants ou des animaux. Aucune écharde constatée sur les terrasses en bois composite qui offrent également une excellent adhérence notamment lorsque le sol est mouillé contrairement au bois naturel. Le bois composite peut donc représenter une bonne solution pour la pose de terrasse dans des environnements humides (plage de piscine, ponton pour amarrer des bateaux (voiliers ou bateaux à moteur), des barques voire des pédalos par exemple). Ce matériau offre une sécurité supplémentaire très confortable quand on a la responsabilité d’enfants ou de clients qui pourraient glisser ou se blesser avec une écharde.

  • 47

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail