Conseils / 26.06.2013

Quel matériau choisir pour le toit d’un abri de piscine ?

Pour le choix du matériau des vitrages de votre abri de piscine, vous avez plusieurs possibilités :

–          Le verre minéral

04-article-photo-abri-piscine-verre

04-article-photo-abri-piscine-plexiglas

–          Le verre synthétique

–          Le polycarbonate

–          Le plexiglas, l’Altuglas ou le Makrolon

–          Le PVC plus rarement

–          La résine translucide

Ce choix dépend en fait de plusieurs paramètres :

–          Votre budget

–          Vos goûts

–          L’utilisation que vous souhaitez faire de votre abri de piscine : l’installez-vous simplement pour la sécurité des enfants ? Souhaitez-vous en faire un espace de vie ?

N’oubliez pas non plus les deux qualités essentielles de votre toit de piscine : légèreté et solidité. A ce titre, le polycarbonate est deux fois moins lourd que les autres matériaux habituellement utilisés. Quant à la solidité, elle est incomparable avec le verre minéral.

Pour une plus grande résistance et un meilleur confort, les constructeurs proposent de traiter ces panneaux de vitrage :

  • Traitement anti U.V : ralentissement de la photosynthèse et donc le développement des algues dans votre piscine (le polycarbonate possède une résistante très élevée aux rayons U.V.). L’autre avantage du traitement anti U.V. est qu’il ralenti grandement la décoloration et le vieillissement du liner.
  • Traitement anti-goutte : évite les traces de calcaire sur votre toit (surtout pour le verre minéral)
  • Traitement anti-rayure : assez coûteux, ce procédé permettra un meilleur vieillissement, visuellement parlant.
  • Traitement autonettoyant : pour qu’il soit efficace, l’ensoleillement doit être suffisant (pas de piscine en zone d’ombre) et les pluies fréquentes pour rincer le vitrage.
  • Traitement colorant

Un mode de conception généralement utilisé pour les abris hauts et mi-hauts consiste à réaliser les parois en polycarbonate plein et le toit en polycarbonate alvéolaire. Le polycarbonate alvéolaire, plus résistant, est le matériau le plus adapté au toit des abris qui est la partie de la structure la plus soumise aux agressions extérieures. La meilleure des solutions en termes d’isolation reste cependant d’avoir un abri conçu entièrement en polycarbonate alvéolaire, mais elle est beaucoup plus onéreuse.

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut