Réalisations / 25.06.2019

Réaliser une serre en verre synthétique transparent

Lorsque l’on cherche à réaliser un puits de lumière ou une serre, on est souvent tenté d’avoir recours à du verre. Mais lourd et fragile, ce dernier peut rapidement montrer ses limites. C’est pourquoi de nouveaux matériaux ont fait leur apparition ces dernières années comme le verre synthétique. Aussi esthétiques et transparents que le verre, ils se montrent pourtant bien plus résistants et faciles à travailler.

 

Qu’est-ce que le verre synthétique ?


 

Matériau 800 fois plus résistant que le verre, le verre synthétique est tout aussi transparent. 100 % recyclable, il présente des caractéristiques intéressantes pour une pose extérieure. Il possède ainsi des propriétés auto-extinguibles, c’est-à-dire qu’il est capable de s’éteindre de lui-même face aux flammes. Mais c’est avant tout sa grande résistance et son caractère incassable qui en font désormais une référence pour habiller les toitures, vérandas et autres abris extérieurs.

 

Il se présente sous la forme de plaques de différents formats et est disponible en deux épaisseurs : 2 et 4 mm, selon l’usage auquel on le destine. Durable et adapté à une installation en extérieur, il est capable de résister aussi bien aux environnements humides qu’aux agressions des UV.

 

Quand utiliser du verre synthétique ?


 

Très facile à travailler et à installer, le verre translucide s’adapte à tous les besoins extérieurs. On le recommande donc lors des travaux de toiture, de vitres de véranda, de serre ou encore d’abri. Il suffit alors de le plier pour le travailler, et de le visser ou le clouer pour le fixer. Il peut également être percé ou coupé sans jamais risquer de se briser, contrairement au verre minéral très fragile.

plaque de verre synthétique

Grâce à sa robustesse et à sa facilité d’installation, il ne nécessite aucun équipement spécifique lors de sa pose et peut être installé par des bricoleurs amateurs. En seulement quelques heures, il vous est alors possible de profiter de votre serre, de votre abri de jardin, ou de redonner un nouveau souffle à une véranda un peu ancienne.

 

Comment entretenir du verre synthétique ?


 

Là encore, ce matériau étonne par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Il ne demande en effet aucun geste particulier. Un simple nettoyage à l’aide d’un chiffon doux imbibé de détergent non agressif suffit à lui rendre sa transparence et sa brillance. Il est également possible de le laver à l’eau, mais sans jamais utiliser de jet à haute pression. La seule contrainte est de se montrer prudent face à l’utilisation de solvants et de nettoyants agressifs qui, en contact avec le verre synthétique, pourraient en attaquer sa surface.

 

Pourquoi utiliser le verre synthétique sur une serre ?


 

Pour tous les amoureux de plantes et de potager, la question d’installer une serre dans le jardin peut rapidement se poser. Elle permet en effet de protéger les plantes fragiles et de mettre toutes les chances de son côté pour les cultiver et qu’elles conservent leurs jolies couleurs. Il convient donc de construire une serre pour les abriter.

 

C’est alors qu’il est conseillé d’avoir recours au verre synthétique. Translucide, il permet de laisser entrer la lumière indispensable aux végétaux et, grâce à ses propriétés, il leur offre également une bonne isolation face au froid et aux gelées. Car le verre synthétique est un très bon isolant thermique. Il évite les pertes de chaleur et permet donc de réaliser de grandes économies d’énergie. Mais en plein été, mieux vaut ne pas s’attendre à ce que la serre garde de la fraîcheur. Avec leur aspect translucide, les plaques ne pourront en aucun cas isoler de la chaleur.

 

Avec sa grande robustesse et sa résistance aux chocs et aux impacts, ce verre synthétique peut alors être utilisé aussi bien sur le toit que sur les parois de la serre. Et pour encore plus de robustesse, vous pouvez opter pour la plus importante des épaisseurs disponibles.

 

Comment construire une serre avec du verre synthétique ?


 

réalisation de serre en verre synthétique

Pour que la serre soit durable et solide, nous vous conseillons de bien en choisir l’emplacement, puis de réaliser une ossature en bois ou en métal sur une surface stable et plane. À l’aide de chevrons, vous pouvez alors construire une serre de la taille dont vous avez besoin en prenant garde de bien la fixer dans le sol afin qu’elle résiste durablement aux assauts du vent. Puis, après avoir traité les éléments en bois contre l’humidité, il vous suffit de venir visser ou clouer vos plaques de verre synthétique.

 

Afin d’obtenir une réalisation parfaite, vous pouvez alors découper chaque plaque à la taille désirée à l’aide d’une scie, ou les plier pour les travailler sur mesure. Une fois à la bonne dimension, équipez-vous de clous adaptés et vissez chaque partie sur votre ossature. Seul ou à deux, il vous est alors possible de construire vous-même votre serre en quelques heures et sans matériel particulier.

 

Aussi translucide et esthétique que du verre minéral, il est cependant bien plus facile à travailler et bien plus sécurisant puisqu’incassable. Mais son aspect plus brillant n’est pas non plus à négliger. Car à l’extérieur, le verre synthétique apporte une touche de finition parfaite sur les serres et les vérandas.

 

Les trois points-clés à retenir pour réaliser une serre en verre synthétique transparent :

  • Le verre synthétique est aussi joli et translucide que le minéral, mais bien plus résistant.
  • Il ne nécessite aucun entretien si ce n’est un simple nettoyage avec un chiffon doux imbibé de détergent non agressif.

Il s’installe facilement, même sans connaissances particulières, et peut être travaillé, coupé, vissé ou cloué sans être endommagé.

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut