Conseil de pose terrasse

Conseil de pose terrasse

Suivez nos conseils pour poser votre terrasse dans les règles de l’art !

> Télécharger la notice de pose

les fiches techniques et la fiche d’entretien des lames ci-dessus intégrer les PDF Les conseils d’entretien :

Comment entretenir des lames et autres matériaux en composite ?

Le bois composite nécessite très peu d'entretien* :

  • Maintenir propre l'espacement entre les lames pour garantir une bonne évacuation de l'eau.
  • Nettoyage haute pression (mi puissance) avec un détergent doux dilué.
  • Si des moisissures tachaient les lames utilisez un produit chloré dilué.
  • Pour les taches de graisse ou d'huile, utilisez un produit dégraissant le plus rapidement possible. Si les tâches persistent, utilisez une brosse métallique.
  • Ne pas utiliser de solvants.
  • Les rayures s'enlèvent par un brossage métallique léger.
  • Les lame de composite ne nécessitent aucun entretien spécial, il est possible de les lasurer ou de les peindre (il faut attendre 6 mois après la pose pour le faire). Toujours tester la peinture sur une petite surface avant l'application.

Des tâches blanchâtres ou bleues peuvent apparaître sur la surface à la livraison, elles disparaîtront au soleil. *consultez la fiche d'entretien disponible en PDF.

Comment atténuer les éraflures et les marques de brulures ?

Utilisez un papier de verre à gros grain (18 – 24) posé sur un bois et poncez délicatement dans le sens longitudinal des lames. Rincez ensuite à l'aide d'une serpillière. Après un ponçage une légère décoloration peut apparaître. Cette décoloration va s'estomper avec le temps.

Une rénovation est-elle possible ?

Après quelques années vous pouvez raviver et refaire à neuf votre terrasse. Nettoyez votre terrasse à grande eau et en profondeur. La surface de la terrasse doit être exempte de tout corps étranger. Avec une ponceuse à bande équipée d'une toile à très gros grain (18), poncez d'un seul trait et dans les sens longitudinaux des lames. Le conseil + Eviter tout mouvement de rotation. La zone poncée pourra présenter un aspect légèrement différent en fonction du type de ponçage effectué.

Comment poser les lambourdes ?

Pour assurer la ventilation de la terrasse, les lames se posent et se fixent sur les lambourdes (en composite), de dimensions 5 cm x 3 cm. Une pose traditionnelle des lames se fait perpendiculairement aux lambourdes. Dans ce cas, les lambourdes sont à espacer de 35 cm maximum de centre à centre (passage intensif 25 cm, nous consulter en fonction des lames). Les lambourdes se placent dans le sens de la pente pour assurer une évacuation de l'eau sur la dalle. Dans le cas contraire, il est impératif de surélever les lambourdes à l'aide de cales en matière plastique. Attention de bien faire passer l'eau. Les lambourdes ne doivent pas stagner dans l'eau, ni reposer sur une étanchéité. Pour créer un effet visuel esthétique, les lames peuvent aussi être placées à 45° par rapport aux lambourdes. L'écart entre les lambourdes devra alors être de 20 cm (10 cm pour un angle de 30°). Ces lambourdes sont chevillées dans le béton ou en pose flottante suivant le type d'utilisation et les contraintes d'application, sans être aboutées. En effet, un écart de 10 mm minimum est à respecter entre chacune d'elles pour permettre leur dilatation et un espacement de 20 00 est à laisser entre les lambourdes, les lames et un mur (ou obstacle éventuel).

Les lames de terrasse composite sont-elles adaptées pour les plages de piscines ?

Les lames de terrasse en composite, sont parfaitement adaptés aux plages de piscines. En effet elles sont conçues pour supporter les attaques de l'eau de mer, du Chlore et du Brome. Leurs micros rainures permettent une adhérence optimum à pied nu. De plus c'est un bois sans échardes.

Comment stocker les lames en attendant la pose ?

Pendant les travaux de préparation du sol, stockez les lames à plat, à l'abri du soleil dans un endroit sec et ventilé. Les palettes ainsi que les accessoires doivent être protégés par un film opaque. Nous conseillons de transporter les lames à chant. 48 heures avant l'opération de pose, déballez les lames et posez-les bien à plat près de l'endroit où elles vont être fixées.

La préparation du sol avant l'installation.

Les lames de terrasse de posent sur une chape de béton ne présentant pas d'irrégularité ou sur des plots de béton ou sur un sol stabilisé recouvert de géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Une inclinaison de 1 cm tous les mètres est recommandée pour faciliter l'écoulement de l'eau.

La pose et la fixation des lames (le platelage)

Consultez la notice de pose des lames

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

  • Coller les lames.
  • Poser les lames jointes.
  • Abouter les lambourdes sans respecter le joint de dilatation.
  • Poser les lambourdes ou lames contre un mur ou un obstacle.
  • Glisser des tasseaux entre les lames.
  • Forcer les vis dans les clips de fixation.
  • Ne pas visser les lames

Les finitions :

Les extrémités des lames doivent impérativement reposer sur une lambourde. Fixez les clips de fin de la dernière lame puis coulissez les clips de jonction entre l'avant dernière et la dernière lame et les visser sur la lambourde. Quand toutes les lames sont fixées, égalisez les longueurs à la scie circulaire puis venez poser les embouts de finition ou les bandeaux de finition avec des vis inox (pré perçage) sur les lames ou sur les lambourdes du périmètre en respectant toujours un espacement de 8mm pour la dilatation. Des vis tous les 30 cm assurent une bonne fixation (il faut prévoir des trous oblongs de 15 mm pour permettre la dilatation du bandeau). Pour une finition avec les embouts, il faut percer sous la lame 4 trous de 15 mm à 3 cm du bord dans chaque alvéole, pour permettre l'évacuation de l'eau. Attention aux coupes d'onglet ou de pose à l'équerre. Il est impératif de laisser suffisamment de jeu pour permettre la dilatation des lames ou du bandeau.

  • Livraison à domicile

    livraison à domicile par des transporteurs externes GRATUITE dès 1400€ d'achats.

  • Garantie 10 ans

    Le composite ne vrille pas, ne se fend pas, ne grisaille pas et est imputrescible.

  • 100% Recyclable

    Le composite est 100% recyclé et 100% recyclable. Evite la déforestation.

  • Prix Usine

    McCover vous propose en direct des matériaux professionnels à prix négociés.

  • PAIEMENT EN 3X SANS FRAIS

    Montant minimum de 100€ hors frais d'envoi. 3 mensualités égales sans intérêts.