Conseils / 15.07.2022

Tous nos conseils pour construire votre serre de jardin

Facile à construire, la serre de jardin protège vos plantations tout au long de l’année. Pour lui offrir une grande résistance, donc une bonne durabilité, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux adaptés, comme les plaques de polycarbonate ou les panneaux de bardage en PVC. Voici comment procéder.

Quelle serre construire dans son jardin ?

 

Pour définir clairement votre projet, réfléchissez tout d’abord à l’usage de votre serre de jardin en polycarbonate :

Serre de jardin en polycarbonate

  • √ Si vous souhaitez y planter des légumes ou des fruits, une serre polycarbonate de 4 m2 suffit.
  • √ Si vous prévoyez d’y installer votre table de semis, des étagères, etc., prévoyez plutôt une serre adossée à votre maison ou un abri de plus grande taille, comme une serre polycarbonate de 12 m2. Il faut ici pouvoir tenir debout.

 

 

Réalisez un plan de votre future serre de jardin polycarbonate

 

Pour faciliter sa construction, imaginez tout d’abord votre serre puis dessinez-la sur un plan. Cela vous permettra de lister l’ensemble du matériel dont vous avez besoin, mais aussi les quantités nécessaires :

  • √ Cela concerne, tout d’abord, le bardage de votre choix : lame de bois composite, plaque de polycarbonate, panneau stratifié, etc. Choisissez le matériau répondant le mieux à vos besoins comme à vos contraintes.
  • √ Intéressez-vous ensuite à la couverture de votre serre polycarbonate de 6 m2 ou plus. Vous pouvez alors choisir des plaques bitumées, appréciées pour leur résistance, ou des plaques translucides pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle.

Bon à savoir : Aucune autorisation n’est nécessaire pour les serres polycarbonate de 5 m2 et moins. Pour les plus grandes, vous devrez déposer une demande de permis en mairie puis obtenir une autorisation avant de vous lancer dans leur construction.

Choisissez avec soin son orientation

 

L’exposition de votre abri a également son importance. Pour bénéficier de bonnes conditions, votre serre de jardin polycarbonate de 10 m2 ou de toute autre surface, doit être ensoleillée, mais aussi protéger du vent. En plaçant son ouverture vers le sud, vos plantes bénéficient d’un apport suffisant de lumière naturelle en été comme en hiver.

Préparez votre sol avant d’installer votre serre

 

Pour assurer la stabilité de votre serre, préparez le sol destiné à l’accueillir. Il doit être parfaitement plat. Vous pourrez ensuite y délimiter des zones pour chacune de vos plantations.

La serre de jardin en polycarbonate est indispensable pour tous les jardiniers. Elle protège vos plantes des conditions climatiques difficiles, mais aussi des nuisibles, nombreux dans le jardin. Pour la réaliser, Mc Cover vous propose des matériaux aussi innovants qu’économiques.

Les trois points clés à retenir :

  • √ La taille de votre serre de jardin doit répondre à vos besoins. Une petite surface suffit pour planter, une plus grande est nécessaire pour stocker vos semis.
  • √ Au-delà de 5 m2 de surface, une autorisation de votre mairie est nécessaire.
  • √ L’orientation de votre serre polycarbonate est essentielle pour garantir la croissance des plantes qu’elle contient.

Lire plus :

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut