Polycarbonate / 11.04.2024

Fabriquer une serre avec des plaques polycarbonate

Les amoureux de jardinage savent à quel point une serre peut être indispensable pour favoriser la croissance des plantes. Dans cet environnement contrôlé, les conditions sont optimales pour leur développement.

Elles sont protégées des températures extrêmes, mais peuvent tout de même bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle. Pour réaliser ce type d’aménagement dans votre jardin, il est important de sélectionner des matériaux adaptés.

Le verre minéral est envisageable, mais reste fragile, difficile à travailler. La plaque polycarbonate pour serre offre une solution plus durable, plus accessible.

 

🔎 Choisir le bon matériau pour une serre de jardin

 

Si vous envisagez de rénover ou de construire une serre, la première étape est de choisir le bon matériau. Afin de répondre à toutes vos contraintes, ce dernier doit être durable, économique, mais aussi capable d’isoler thermiquement l’abri, tout en laissant entrer la lumière naturelle.

La plaque polycarbonate pour serre est, ici, la plus adaptée. Ses avantages sont multiples :

  • 👉  Disponible en plusieurs épaisseurs (de 4 à 32 mm), chaque plaque est capable de vous offrir une bonne isolation thermique. L’air capturé entre les parois joue le rôle d’isolant. Plus l’épaisseur est importante, plus votre serre est à l’abri des températures extrêmes. La plaque est également efficace en matière d’isolation phonique.
  • 👉  Légère, la plaque polycarbonate se manipule facilement. Elle se découpe rapidement, sans risque de la casser.
  • 👉  Ce matériau est résistant aux impacts, aux chocs, aux rayures. Sa double paroi lui offre une grande durabilité. Une plaque est jusqu’à 200 fois plus solide que le verre minéral traditionnel.
  • 👉  Faite d’une résine thermoplastique, la plaque polycarbonate pour serre ne craint pas les intempéries. Elle résiste au froid, au chaud, à l’humidité, à la grêle, etc.
  • 👉  Translucide, elle laisse passer la lumière naturelle, mais est aussi capable de filtrer les UV.
  • 👉  Son prix est économique, s’accompagnant d’un très bon rapport qualité/prix.

 

📅 Planifier la construction avec des plaques polycarbonate pour serre

 

Avant de débuter votre chantier, prenez soin de mesurer avec précision la taille, la forme de l’emplacement de la serre. Vous pourrez ainsi vous procurer le nombre de plaques nécessaires, mais aussi les profilés de jonction, les bordures en polycarbonate, etc.

Nous vous recommandons par ailleurs de positionner les deux plus grands côtés de la serre vers le sud, afin de profiter d’un ensoleillement maximal en hiver comme en été.

Il est ensuite important de préparer votre sol. Le terrain doit être nivelé pour obtenir une surface plane, sans débris.

Il est aussi conseillé de vérifier son drainage afin de limiter d’éventuels problèmes d’humidité à l’intérieur de la serre. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez procéder au montage de votre structure.

 

🛠 Couper les plaques polycarbonate pour monter la serre

 

Les plaques polycarbonate pour serre se découpent facilement, à l’aide d’une simple scie à main à petites dents ou avec une scie circulaire. Vous obtenez ainsi des panneaux aux bonnes dimensions, parfaitement adaptés à votre structure.

Vous pouvez aussi les percer avec des mèches HSS bien aiguisées. Pour obtenir un résultat optimal, utilisez votre perceuse à vitesse moyenne.

 

Bon à savoir : Une découpe nette par le plat de la plaque

Si vous utilisez une scie circulaire, nous vous conseillons d’attaquer la découpe par le plat de la plaque. Vous éviterez ainsi de faire des éclats si la lame tourne trop rapidement.

 

Fabriquer un abri ou une serre de jardin à partir de plaques en polycarbonate est facile, rapide. En suivant ces étapes, en travaillant avec une simple scie circulaire, une perceuse, il vous faut simplement quelques heures pour mener à bien votre projet.

Votre serre est ensuite l’endroit privilégié pour faire grandir vos plantes. Ces dernières sont durablement protégées, à l’abri des conditions climatiques extérieures.

 

Les 3 points à retenir :

  • Une plaque polycarbonate pour serre est translucide, comme le verre minéral, mais jusqu’à 200 fois plus solide. En choisissant ce matériau, vous vous assurez de la longévité de votre abri de jardin.
  • Son prix réduit comme sa durabilité lui offrent un excellent rapport qualité/prix.
  • La découpe comme le perçage d’une plaque polycarbonate pour serre est facile à réaliser. Avec une scie circulaire, une perceuse, vous parvenez à construire votre abri en quelques heures à peine.
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut