Bien choisir / 17.01.2020

Création d’un carport en polycarbonate : pourquoi et comment faire ?

Il est parfois compliqué et coûteux de faire construire un garage dans le but d’y accueillir votre véhicule. Car une construction « en dur » nécessite bien souvent un permis de construire, mais également de faire appel aux services d’un professionnel. Et la facture peut alors grimper. En optant pour un carport en polycarbonate McCover, vous installez rapidement une solution économique et pratique pour protéger votre véhicule des intempéries.

Qu’est-ce qu’un carport en polycarbonate ?


Couverture en polycarbonate alvéolaire pour carportStructure en bois recouverte d’une toiture en plaques ou panneaux de polycarbonate, le carport est capable d’accueillir et d’abriter une ou deux voitures, mais aussi des motos, scooters ou tout autre type de véhicules et outillages (bateaux, tondeuses, etc.). Il s’agit d’une installation durable, mais également facile à installer. Le carport offre donc une solution de choix pour vous éviter la couteuse construction d’un garage.

Et avec son toit en polycarbonate, les avantages sont nombreux. Car incassable et inaltérable, ce matériau vous offre l’assurance de résister au fil des années tout en vous apportant une esthétique parfaite.

 

Quels sont les matériaux nécessaires à la création d’un carport ?

Afin de réaliser votre carport en polycarbonate, il vous faudra vous procurer :

• Des plaques de polycarbonate ;
• Des entretoises et des chevrons ;
• Des pannes ;
• Une gouttière ;
• Des poteaux de soutien ;
• De la visserie et des équerres ;
• Et du béton pour créer une dalle en béton si le besoin s’en fait sentir.

1re étape de la création d’un carport : définissez votre projet

Une fois l’emplacement choisi, définissez avec précision les dimensions de la structure souhaitée. Souvenez-vous que ce dernier doit être facilement accessible à vos véhicules, et que s’il dépasse les 5 mètres carrés, il nécessite une autorisation de travaux (permis de construire). Assurez-vous également de profiter d’un bâtiment existant pour l’y adosser ou de prévoir une structure autoportante si tel n’est pas le cas.

Du côté des plans, pensez toujours à prévoir une bonne évacuation pour les eaux de pluie, de préférence éloignée de l’entrée du carport. Pour ce point, soyez d’ailleurs attentif à ne pas créer un écoulement chez vos voisins. C’est interdit.

2e étape de la création d’un carport : préparez le sol de votre carport

Afin d’assurer une excellente stabilité à votre carport, votre sol doit être parfaitement plat. Vous devez donc vous en assurer et niveler le terrain ou couler une dalle de béton si cela n’est pas le cas. Une fois cette étape réalisée, il vous est indispensable de marquer l’emplacement des différents poteaux de soutien sur le sol.

Dans le cas où vous auriez nivelé le sol, il vous est nécessaire de couler des plots en béton pour y fixer vos ancrages des poteaux et assurer de la résistance à ces derniers. Comptez environ 40 à 50 centimètres de profondeur pour cela. Sur une dalle en béton, vous devrez cette fois percer le sol avec une perceuse à percussion pour fixer vos platines de fixation des poteaux.

3e étape de la création d’un carport : coupez et fixez vos poteaux

La découpe des poteaux est une étape clé dans la création de votre carport en polycarbonate McCover. Car il vous faut déterminer leur longueur en fonction de la pente du toit que vous souhaitez créer. Une fois vos calculs effectués, découpez-les à la taille souhaitée et légèrement de biais pour suivre la pente. Sur chacune des têtes de ces poteaux, créez également un encastrement adapté à la hauteur des pannes, ces pièces de charpente qui viendront ensuite supporter les plaques de polycarbonate. Insérez alors vos poteaux dans leur support et fixez-les au sol. Ajoutez ensuite des entretoises en bois entre les poteaux afin de solidifier le tout.

Votre carport est adossé à un mur ? Ajoutez des équerres sur ce dernier pour consolider les fixations du carport.

4e étape de la création d’un carport : réalisez la couverture en polycarbonate

Après avoir installé les pannes dans les encastrements prévus, intéressez-vous à l’installation des traverses horizontales indispensables à la création de votre charpente. Vous pouvez ici les fixer

Montage ouverture en polycarbonate alvéolaire pour carport

avec des équerres adaptées. Vient ensuite le tour des chevrons que vous pouvez clouer sur les pannes déjà installées.

Vous pouvez maintenant poser vos plaques de polycarbonate McCover afin de finaliser la création de votre couverture et donc du carport. Pour cela, posez au préalable des profils de bordure sur les parties latérales de votre charpente. Installez-y dans un second temps les plaques afin de les bloquer entre deux profils. Procédez ainsi sur toute la surface à couvrir en ajoutant des capots de liaison entre ces plaques.

Pour terminer la création de la couverture de votre carport, munissez-vous de profils d’obturation et installez-les sur le pourtour de votre toiture. Percez-les tous les 20 centimètres environ pour vous assurer une bonne évacuation des eaux de pluie et une bonne ventilation des alvéoles, et installez une gouttière.

Vous souhaitez protéger votre véhicule des intempéries ? Le carport est la solution qu’il vous faut. Plus économique qu’un garage, mais tout aussi pratique, il se montre durable et résistant. Et avec son toit en polycarbonate, votre carport vous assure de profiter d’une couverture inaltérable au fil des ans.

Les points-clés à retenir sur un carport en polycarbonate :

– Le carport en polycarbonate McCover est une alternative économique et pratique à la construction d’un garage.
– Les plaques de polycarbonate sont parfaitement adaptées à cet usage et vous offrent une pose facile.
– Avec leur transparence, elles sont esthétiques et laissent passer la lumière. Mais elles se montrent également extrêmement durables et résistantes.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut