Terrasses / 06.11.2018

Dalles de terrasse en composite coextrudé haute densité

Ces nouvelles générations de dalles de terrasse en composite voient leurs avantages dépasser de très loin les revêtements habituellement utilisés pour habiller les extérieurs. Des matériaux robustes, élégants et pratiques qui séduisent de plus en plus d’amateurs de décoration extérieure à la recherche de ce qu’il se fait de mieux pour cette nouvelle pièce à vivre de la maison.

 

Focus sur ces matériaux composites


S’ils sont assez récents en France, ils sont pourtant utilisés depuis longtemps de l’autre côté de l’Atlantique. À la fois robustes et faciles d’entretien, ils se révèlent être une vraie révolution dans le secteur du revêtement extérieur. Fabriqués à partir de particules de bois et de résine de plastique, ces matériaux allient les avantages de chacun.

 

La coextrusion : un processus qui apporte toujours plus de résistance


Ce processus relativement récent a d’abord été employé dans le secteur de l’équipement intérieur, puis intégré petit à petit au traitement des revêtements extérieurs comme ces dalles de terrasse en composite coextrudé. Il s’agit ici d’une technique permettant d’ajouter sur ces dernières une couche protectrice faite de polymères plastiques, et ce, sur chacune des deux faces. Les avantages d’un tel procédé sont : augmenter la résistance aux tâches, aux rayures, de permettre une meilleure tenue de la couleur des dalles et une bonne imperméabilité.

 

Des dalles très faciles à entretenir


Grâce à cette technique de coextrusion, la fine couche plastique protectrice offre un design unique à la dalle, mais aussi une plus grande facilité d’entretien. Car, avec ce revêtement de plastique, le matériau n’est plus poreux et les tâches ne s’incrustent jamais à sa surface. Un simple coup de serpillière ou d’éponge et de savon doux vient donc à bout de toutes ces marques, y compris celles de gras. Pour un lessivage plus poussé, vous devez utiliser un nettoyeur haute pression de temps à autre pour débarrasser les dalles des débris et résidus accumulés pendant l’hiver (l’appareil doit alors être réglé sur une pression moyenne).

dalles-de-terrasse-composite-coextrudé-coloris-charbon

 

Une couleur naturelle et durable


Conçues pour résister face aux intempéries et aux UV, elles ne laissent pas la couleur se patiner. Elle est ici stable au fil du temps et ne varie pas. Il existe d’ailleurs différentes teintes de dalles selon l’effet que le propriétaire de la terrasse souhaite avoir.

Ces différentes nuances sont obtenues par l’ajout de pigments directement dans la masse de la dalle et ressemblent à s’y méprendre à du bois naturel. La couche extérieure protectrice permet également de réaliser des nervures pour un rendu toujours plus naturel.

 

Une résistance à toute épreuve


S’il ne devait y avoir qu’une seule caractéristique à retenir à propos des dalles de terrasse en composites coextrudées, ce serait sans aucun doute son extrême résistance. Car si la dalle elle-même présente déjà une grande robustesse, sa couche protectrice superficielle lui permet de résister encore plus aux conditions climatiques extrêmes. Elle est ainsi résistante face aux forts UV de l’été ou aux brusques changements de température au cours de l’année, ainsi qu’aux rayures et aux chocs.

dalles-de-terrasse-composite-coextrudé-coloris-charbon

Une pose rapide et facile


L’avantage avec ce revêtement de terrasse est la facilité de pose. Entièrement clipsables et modulables, ces dalles s’installent en un temps record et peuvent être démontées et remontées quasiment à l’infini. Elles se fixent les unes aux autres et se posent à même une dalle béton, sans avoir à utiliser de plots ou de structures de soutien. Ce type de terrasse peut donc avoir vocation à rester ou se montrer plus temporaire, c’est à vous de tout imaginer.

Dans quelles conditions installer des dalles en composite coextrudé ?


Il existe de plus en plus de situations dans lesquelles ces dalles sont tout à fait adaptées. C’est le cas des contours de jacuzzi ou  piscines qui sont des lieux de vie apportant un maximum de confort. Agréables sous les pieds, résistantes et faciles à installer, les dalles sont donc une solution idéale. De plus, avec les fines rainures de leur surface, elles sont des revêtements proposant une bonne adhérence et ainsi une solution très sécurisante pour un environnement humide.

Aussi à l’aise en milieu sec qu’humide, elles sont également tout à fait adaptées à une allée de jardin, un balcon ou à une terrasse éphémère.

 

Les avantages des dalles de terrasse en composite coextrudé


Résistance et facilité d’installation ne sont plus à démontrer, un autre avantage qui vous séduira : le prix. Économiques, elles permettent ainsi aux plus petits budgets de s’offrir un revêtement extérieur tendance et résistant. Mais elles se montrent également imputrescibles, incombustibles et durables (plusieurs dizaines d’années).

 

Esthétiques et résistantes, les dalles en composite coextrudé sont une véritable solution durable pour habiller votre extérieur. Imputrescibles, sans risque de se fendiller ou de vriller, elles prennent soin de la décoration du jardin.

Les trois avantages des dalles en composite coextrudé :

  • Elles allient le charme et l’esthétisme du bois avec une résistance plus importante et une plus grande durabilité.
  • Elles s’installent en quelques minutes grâce à un système Plug and Play qui permet de les clipser les unes aux autres et de les démonter facilement.
  • L’entretien reste minime et leur couleur reste stable au fil du temps, également sous l’effet des UV et des intempéries.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail