blog / 15.05.2019

Le DIY : quand installer soi-même permet de réaliser de belles économies

Prendre soin de son logement et de ses extérieurs peut vite faire grimper la facture. Surtout lorsqu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux. C’est pourquoi, désormais, de nombreux particuliers se forment et acquièrent de nouvelles connaissances. Mais plus qu’une économie, le selfmade est maintenant devenu une vraie philosophie qui pourrait bien vous séduire vous aussi.

 

Des tutoriels complets et disponibles sur Internet


Le premier frein à une installation de matériaux (caillebotis, couverture bitumée, revêtement de façade, etc.) est le manque de connaissances et une mauvaise maîtrise des gestes techniques. Mais ce problème n’en est plus vraiment un aujourd’hui grâce aux nombreux tutoriels qui foisonnent actuellement sur Internet. Il est en effet très facile de réaliser la pose de tout type de matériaux à l’aide de ces vidéos en ligne qui détaillent pas à pas les différentes étapes d’installation de l’élément qui vous intéresse. Avec Mc Cover, vous pouvez d’ailleurs vous former très facilement et retrouver de nombreux conseils et articles DIY (Do It Yourself*) sur leur site Internet. Grâce à ces tutoriels et articles dédiés à leurs différents produits, il vous est alors possible de vous passer du travail d’un professionnel et donc de réaliser de belles économies sur la facture totale. Chaque étape de la pose est parfaitement détaillée et le tutoriel vous offre un accompagnement pas à pas parfait pour ne pas vous tromper.

 

Enfin, certains magasins spécialisés dans le domaine de la vente de produits de bricolage proposent également régulièrement des cours gratuits qui vous permettront de glaner de précieux conseils et de vous essayer à la prise en main du gros outillage. Un bon moyen de se former en un temps record.

Chaîne Youtube McCovertuto youtube Mccover réaliser soi-même DIY

Louer du matériel et de l’outillage


L’autre problème que les bricoleurs amateurs peuvent rencontrer est un manque d’équipements et d’outillage. Cela peut devenir gênant au moment de poser l’élément, mais s’équiper entièrement représente également un coût non négligeable. C’est pourquoi il leur est conseillé dans cette situation de se tourner vers la location d’outils. Formule économique, elle permet de profiter des dernières innovations techniques et technologiques à prix très réduit. Vous pouvez alors vous équiper à la journée ou à la semaine, en fonction de vos différents besoins.

 

Commencer par de petits ateliers


Si vous ne vous sentez pas légitime ou à l’aise avec l’auto-production de gros chantiers, commencez par réaliser de petits ateliers et formez-vous à des travaux de faible envergure (peinture, tapisserie, etc.). Au fil du temps, et avec l’assurance acquise au cours de ces ateliers, il vous sera facile d’oser vous lancer. Rien alors ne vous arrêtera et des chantiers de grande envergure vous tendront les bras. Pose de lames de terrasse, de couvertures bitumées sur d’autres secondaires… tout vous sera accessible. Vous ferez ainsi les plus belles économies et vous ressentirez la fierté du DIY et du travail bien fait.

outil réalisation DIY

Le selfmade, la formule économique pour ses travaux


Quel que soit le type de travaux et de chantier, tous les consommateurs ne tendent qu’à une chose : s’offrir des rénovations à un coût minimum. Et si la traque aux petits prix permet de faire quelques économies, c’est surtout le coup de la main-d’œuvre qui représente la part la plus importante de la facture. C’est pourquoi se lancer dans le selfmade permet d’économiser plusieurs centaines d’euros.

 

Encadré : Ne pas avoir peur de se lancer est la clé


On pense souvent à tort que nos compétences limitées ne nous permettront pas de réaliser seuls les travaux. Mais c’est généralement une idée totalement fausse et infondée. Car poser une couverture bitumée est par exemple très simple. Il vous suffit d’entraîner avec vous un proche et de suivre le tutoriel et les astuces laissées à votre disposition. C’est alors un jeu d’enfant et de belles économies à la clé.

 

Se former durablement à l’art du DIY


L’art du bricolage s’acquiert par l’expérience. Et grâce au selfmade, plus aucun chantier ni aucun type de travaux ne vous résisteront. Car quels que soient vos projets, il vous est désormais possible de vous former sur Internet via un tuto DIY vidéo ou un article conseil. Cette recherche de connaissances vous permettra d’acquérir des compétences indispensables et bien utiles au quotidien. Vous pourrez alors ressentir de la fierté à l’idée de posséder autant de connaissances et compétences dans cette branche. Il est même possible que vous vous découvriez une fibre artisanale que vous ignoriez, et qui vous rendra plus sûr de vous dans tous les domaines de votre vie privée.

 

La fierté d’un travail bien fait


Et s’il y a bien une chose qu’apporte le selfmade, c’est sans aucun doute la fierté du travail bien fait et de l’accomplissement de soi. Car de bricoleur débutant, vous allez peu à peu vous améliorer pour devenir un expert dans le domaine. Un vrai dépassement de soi qui ne peut que vous rendre fier. Et mener un projet de A à Z est surtout une prouesse qui vous rendra heureux.

 

Bricoler est désormais devenu une activité de détente qui permet de partager des moments simples et conviviaux avec ses proches. On y passe de longues heures dans le partage et le dépassement de soi pour créer des liens forts et des souvenirs inoubliables. Véritable philosophie de vie, réaliser ses DIY et ses travaux de rénovation soi-même est une manière de profiter de l’instant présent tout en faisant de belles économies.

 

Les trois points-clés à retenir sur le selfmade :

  • Le selfmade permet d’économiser le prix de la main-d’œuvre et donc plusieurs centaines d’euros.
  • C’est également l’occasion de se former et d’acquérir des compétences utiles au quotidien.
  • La fierté et le dépassement de soi apportent le plus de sens à cette manière de rénover son logement.

* Fait par soi-même

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut