Panneau fibre / 27.11.2019

Le panneau fibre un substitut au contreplaqué marine

Aussi utile à l’intérieur qu’à l’extérieur, le panneau fibre, substitut au contreplaqué marine, est un matériau multifonction. Très polyvalent, il permet la création de nombreuses installations (coffrages, cloisons, mobilier, etc.) et offre de bonnes résistance et durabilité : un matériau à ne pas négliger lors de vos travaux intérieurs comme extérieurs.

 

Qu’est-ce que le panneau fibre ?


Plus connu sous le nom de contreplaqué marine, le panneau fibre McCover est composé de 30 % de mélange de fibres végétales, de 45 % de polymères, et de 25 % d’additifs. Sa formulation ne contient donc aucun métal lourd et se montre sans danger. Il est en réalité issu de l’association de nombreuses feuilles, appelées placages, assemblées les unes aux autres avec une colle résistante à l’humidité.

 

Le panneau fibre se présente en plusieurs dimensions et se travaille comme du bois. Il existe également en deux coloris (noir ou beige). Nous vous conseillons de stocker le coloris noir à l’abri du soleil pour éviter les changements de teinte et de nuance.

 

Il est enfin très économique. En effet, le panneau fibre McCover est bien moins cher que le bois, mais offre les mêmes qualités : un autre argument de poids au moment de le choisir pour réaliser vos aménagements intérieurs ou extérieurs.

 

Dans quels cas utiliser le panneau fibre McCover ?


Utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le panneau fibre peut servir :

 

  • À la création de coffrages pour des combles ou des habillages par exemple ;

création-évier-panneaux-fibre-contrplaqué-marine

  • Lors d’aménagements destinés à un usage nautique (il remplace alors le contreplaqué nautique et extérieur ainsi que le médium) ;

 

  • Pour réaliser des cloisons ou des agencements intérieurs lors d’une construction ou de la rénovation d’un logement ou d’un bâtiment ;

 

  • Ou encore pour réaliser des meubles de toutes formes et de toutes tailles.

Idéal pour remplacer le contreplaqué marine


À la fois imputrescible, hydrofuge, étanche et léger, le panneau fibre ne manque pas d’arguments. Il se travaille également très facilement et s’installe en quelques minutes : des qualités qui font de lui un matériau très utilisé aussi bien par les bricoleurs amateurs que par les professionnels.

 

Il résiste autant à l’humidité qu’à la chaleur et ne se déforme pas dans ces conditions, contrairement au bois. Avec son étanchéité, il est d’ailleurs plébiscité par de nombreux fabricants de bateaux. Il prend alors place dans la réalisation de l’agencement de ces derniers, mais également dans le monde de la construction, où le panneau fibre est très utilisé. Il sert en effet à la création de cloisons, de même qu’à celle de pièces de mobilier. De plus, il permet la réalisation de formes courbes plus facilement qu’avec des pièces de bois massif. Sa souplesse lui permet enfin de supporter des charges lourdes et de pouvoir être courbé sans se casser.

 

Panneau fibre, le matériau idéal contre l’humidité et les moisissures


Si certains types de contreplaqués craignent l’humidité, ce n’est pas le cas du panneau fibre, qui résiste à des années de contact avec celle-ci. Traité en profondeur, aucune moisissure ne peut s’y installer. Cela lui permet donc de ne pas être altéré lorsqu’il est utilisé en extérieur ou sur un bateau.

 

Vérifiez toujours que votre panneau de contreplaqué est adapté à un usage extérieur. D’autres types, réservés à des travaux intérieurs, ne peuvent convenir à tous les genres de réalisation. Pour cela, vous pouvez étudier la classe de votre panneau :

  • La classe 1 correspond à un usage intérieur en milieu sec ;

 

  • La classe 2 à un usage intérieur en milieu humide ;

 

  • Et la classe 3 à un usage extérieur.

 

Un entretien minimal à l’image du contreplaqué marine


Résistant à l’humidité, le panneau fibre McCover ne nécessite que peu d’entretien. Il peut ainsi être nettoyé régulièrement avec de l’eau froide légèrement savonneuse. Un simple passage d’éponge suffit à lui redonner son état neuf. Si les salissures sont plus importantes, vous pouvez toutefois lui offrir un nettoyage au jet haute pression, en prenant garde de ne pas trop insister sur la même zone.

 

Le panneau fibre : une installation à la portée de tous


Matériau très facile à travailler, le panneau fibre peut être percé, vissé, cloué ou collé (avec de la colle cyanoacrylate). Pour ce qui est de sa découpe, là encore, c’est très simple. Découpez-le à l’aide d’une scie pour lui offrir les dimensions appropriées à vos besoins tout en profitant de coupes nettes et sans éclats.

 

Se travaillant aussi bien que le bois, le panneau fibre McCover, également appelé contreplaqué marine, peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il se montre toutefois bien plus résistant à l’humidité que ce dernier, et totalement hydrofuge et imputrescible : des qualités qui font de lui la meilleure alternative possible avec le bois massif lors de vos travaux intérieurs comme extérieurs.

 

Les points-clés à retenir sur les usages du panneau fibre ou contreplaqué marine :

  • Le panneau fibre ou contreplaqué marine est très résistant et s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Il est facile à installer et à entretenir, et très économique.
  • Il permet de réaliser tous types de projets, de l’ameublement à la création de cloisons ou d’aménagements nautiques.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

BREAKING NEWS

 

Offres immanquables, informations supplémentaires, notice de pose…

 

Retrouvez la gamme panneau fibre McCover
ICI

 

Vous avez des questions ? contact@mccover.com – 0328822190

Défiler vers le haut