Couverture / 25.12.2019

Le PVC, un atout pour vos projets

Particulièrement polyvalent et résistant, le PVC est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines. Il peut être souple ou rigide, coloré ou non, transparent ou opaque, etc. Il a d’ailleurs trouvé sa place dans notre quotidien et sait se montrer indispensable. Apparu pendant la première révolution industrielle (1926), il a petit à petit su trouver sa place dans de nombreux domaines.

 

Qu’est-ce que le PVC ?


 

Abréviation de Poly Vinyl Chloride, le PVC est un alliage de plastique obtenu à partir de sel, de dérivés du pétrole et de plusieurs additifs lui donnant sa forme ainsi que sa couleur. Seul plastique dont la composition est de plus de 50 % d’origine minérale, il offre un impact environnemental limité et est 100 % recyclable. Également neutre, il n’impacte en rien les eaux ou la faune et la flore avec lesquelles il est en contact.

 

Quelles sont les utilisations du PVC ?


 

Avec ses nombreuses qualités et les diverses alternatives qu’offre le PVC, il est aujourd’hui utilisé dans des domaines très variés. Et pour ce qui est de l’habitation, là aussi les usages sont considérables : revêtements de sols ou de murs, meubles, fenêtres, volets et portes, cloisons, canalisations, clôtures et profilés, plaques de toitures, vitrages, etc.

 

Une résistance à toute épreuve


 

Grâce à sa formulation, le PVC peut offrir de nombreuses qualités. Il peut par exemple vous garantir une résistance au feu ou à l’humidité, mais également aux chocs ou aux UV. Mais c’est avant tout sa grande longévité qui en fait un matériau de choix dans chacun des domaines qui l’utilisent. Il est par ailleurs très isolant. Il ne conduit pas la chaleur et se montre donc parfait pour des portes, des fenêtres ou couvertures de bâtiment.

 

Un matériau très économique et facile à installer


 

Fabriqué industriellement, le PVC est assez facile à produire et donc moins coûteux que d’autres matériaux. Cela permet par conséquent d’économiser parfois de grosses sommes sur un projet. Et il est également très facile à travailler. En effet, en fonction du type de PVC choisi, il peut être coupé, vissé, collé, découpé, etc. Souple ou rigide, il permet de répondre à tous les besoins et à toutes les exigences lors de vos travaux de rénovation ou de construction.

 

Le PVC : un entretien minimal pour une durée de vie maximale


 

Bien qu’étant une matière plastique, le PVC ne nécessite aucun entretien. Résistant à l’humidité, il ne présente aucune trace de corrosion lorsqu’il est destiné à un usage extérieur et ne nécessite pas d’être repeint régulièrement, puisqu’il est teinté dans la masse et qu’il résiste très bien aux assauts répétés des UV. Un simple nettoyage au nettoyeur haute pression (jet réglé sur une intensité moyenne) le débarrasse des impuretés, taches et autres débris de végétation.

 

Le PVC pour une couverture durable et résistante


 

S’il existe moult usages de ce matériau, l’un des plus plébiscités est celui des toits et couvertures de bâtiments. Avec sa grande résistance, sa bonne isolation et son aspect esthétique parfait, le PVC offre de nombreux avantages. Il peut convenir pour un abri de jardin, une serre, un bâtiment industriel ou agricole, un chalet, un hangar, etc. Il est très facile à poser et bien plus économique que tous les autres matériaux.

 

Des aspects et des finitions variées


 

Comme vous l’avez vu, le PVC peut être utilisé dans de nombreux domaines. C’est pourquoi on en trouve sous de nombreuses formes et avec des finitions différentes :

 

  • Les plaques de PVC ondulées qui peuvent recouvrir des bâtiments, des garages, des abris, des verrières, etc. : translucides ou opaques, ces plaques sont très résistantes aux chocs, aux UV, ainsi qu’à l’humidité, et isolent efficacement la construction des conditions climatiques extérieures.

 

  • En plaques avec imitation de tuiles pour une couverture de toit durable : plus facile à poser et plus économique qu’un toit en tuiles, ce PVC offre les mêmes résistances que ces dernières et une grande durée de vie.

 

  • En rouleau de film PVC plat pour remplacer un vitrage par exemple : utilisable en intérieur comme en extérieur, ce film translucide est à la fois souple et très solide. On l’utilise pour un abri de jardin, une serre, un tunnel de forçage ou un paravent notamment.

 

  • En plaque de PVC expansé : ces dernières permettent de réaliser aussi bien des cloisons que du mobilier. Faciles à travailler et très solides, elles ont donc de multiples usages en intérieur.

 

Le PVC est un matériau multi-usage qui a plus que trouvé sa place dans notre quotidien. En effet, avec ses différentes formes, il convient à tous les usages et vous offre l’assurance de ne pas bouger dans le temps et de résister à toutes les conditions climatiques, même les plus intenses, lorsqu’il est installé en extérieur.

 

Les points-clés à retenir sur le PVC :

  • Le PVC est un matériau très économique et très facile à installer et à travailler.
  • Il est écologique, puisqu’il est fabriqué à partir de plus de 50 % de sel (cette matière première est inépuisable) et qu’il peut être valorisé lors de son recyclage.
  • Le PVC Mc Cover se montre très résistant et adapté aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut