Découvrir / 10.03.2019

Les plaques PVC imitation tuiles offrent une couverture rapide et de qualité

Lorsqu’un bâtiment nécessite une rénovation de sa toiture, il est souvent onéreux de s’offrir une toiture en tuiles. Il existe pourtant une solution tout aussi esthétique, mais bien moins coûteuse : les plaques PVC imitation tuile. Très faciles à installer, elles s’intègrent idéalement à l’architecture de n’importe quel bâtiment, y compris les plus anciens, et n’entament pas le budget des travaux.

 

Dans quel cas utiliser les plaques PVC imitation tuiles ?


Grâce à leur esthétisme très réussi, ces plaques PVC imitation tuiles peuvent parfaitement trouver leur place sur des bâtiments anciens, des mobile homes, des abris de jardin, etc. Elles s’adaptent ainsi à l’architecture du lieu tout en offrant un coût bien moins élevé qu’une couverture en véritables tuiles. D’ailleurs, à vue d’œil, il est presque impossible de les différencier d’un toit en tuiles classique. Elles existent en deux coloris : terre cuite et antique.plaque-pvc-imitation-tuile

 

Les avantages de ces plaques imitation tuiles


Les tuiles ont l’inconvénient majeur d’être fragiles, lourdes et coûteuses. Au contraire, ce type de plaques PVC se montre bien plus résistant, très léger et extrêmement facile à poser. Garantis 10 ans, ces panneaux offrent une impression de toit en tuiles romanes tout en permettant d’éviter les écueils de ces dernières (poids élevé, coût, entretien considérable avec apparition de mousses, etc.).

 

Une résistance à toute épreuve


Si les véritables tuiles se montrent résistantes aux intempéries, elles nécessitent néanmoins un entretien régulier et important. C’est tout le contraire pour les plaques PVC imitation tuiles. Car bien que très robustes, elles ne méritent aucun nettoyage et aucun entretien particulier. Un simple lavage à l’eau savonneuse ou avec de l’eau à haute pression suffit le plus souvent.

 

Cependant, elles sont surtout très résistantes aux intempéries, aux écarts de températures, mais aussi au feu (parce qu’elles sont auto-extinguibles) en faisant des exemples parfaits de toiture durable. Elles sont également traitées contre les rayonnements UV afin de leur permettre de conserver sur la durée leur couleur d’origine. Aucun grisaillement n’est donc à prévoir.

 

Un poids plume et une isolation parfaite


Voilà encore une différence de taille entre ces plaques PVC et une toiture classique en tuiles : le poids. Car si les tuiles se montrent très lourdes et nécessitent une préparation complète de la charpente pour un soutien suffisant, les plaques de PVC imitation tuiles, sont elles très légères. Elles n’imposent donc pas de contraintes particulières lors de leur installation.

Pour ce qui est de l’isolation, là encore ces plaques se révèlent performantes. Elles permettent ainsi d’isoler le bâtiment des températures, mais aussi des nuisances sonores, et ce, de manière efficace.

 

Les outils nécessaires à l’installation de plaque PVC imitation tuiles


Avant de se lancer dans la pose de ce type de dispositif, quelques outils sont nécessaires : une perceuse, une visseuse, une disqueuse, un mètre, un crayon et un niveau. Pensez également à vous équiper de protections et de chaussures, gants et lunettes de sécurité.

 

Comment installer ces plaques PVC imitation tuiles ?


Après avoir mesuré la toiture à recouvrir et commander les bonnes dimensions de ce type de plaques, il vous faut réaliser un lattage de la structure à couvrir, visser donc chaque latte sur la charpente du bâtiment et vous assurer de ne pas utiliser de vis trop longues. Il est également nécessaire de respecter un entraxe de 50 centimètres entre chaque latte installée.

 

Une fois cette partie terminée, vous pouvez alors positionner votre première plaque en PVC pour déterminer où placer les points de perçage. Comptez 5 trous par mètre carré pour une bonne fixation. Puis fixez la plaque à l’aide de visserie spécialisée.

plaque-pvc-imitation-tuile

Encadré : Un kit de fixation spécialement dédié


Afin d’obtenir le meilleur rendu possible, les plaques PVC imitation tuiles s’accompagnent de kits de fixation dédiés que nous vous conseillons d’utiliser. Ils se composent de vis autoperceuses et de joints d’étanchéité.

 

Installez ensuite la seconde plaque en veillant à observer un léger recouvrement de 10 centimètres environ et répétez l’opération pour les suivantes. Lorsqu’il ne vous reste plus qu’à installer la dernière plaque, mesurez la distance restante en incluant la mesure de la dernière ondulation de la dernière plaque installée. Reportez cette mesure et découpez à l’aide d’une disqueuse. Procédez de cette manière pour tout le reste du premier pan du toit.

 

Avant de passer au second pan, il vous faut installer des faîtières que vous pourrez visser sur les plaques positionnées de chaque côté du toit en veillant à les faire se chevaucher. Poursuivez ensuite l’installation des plaques comme précédemment. Et terminez par l’étape de finition avec la pose des rives de finition de part et d’autre du bâtiment.

 

Les plaques PVC imitation tuiles sont une véritable réponse à une couverture classique en tuiles. Bien moins coûteuses et bien plus faciles à installer, elles permettent de réaliser une toiture en un temps record et sans entamer le budget des travaux. Une prouesse technique qui risque de séduire de plus en plus de bricoleurs à l’avenir.

Les trois points clés à retenir sur les plaques imitation tuiles en PVC :

  • Les plaques de PVC imitation tuiles ressemblent à s’y méprendre à une toiture en tuiles romanes tout ce qu’il y a de plus classique.
  • Elles se montrent pourtant bien plus légères et bien plus faciles à installer.
  • Leur pose est très simple puisqu’elles s’installent en quelques heures seulement et possèdent un système de kit de fixation spécialement conçu pour elles.
    Tags :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut