blog / 12.06.2019

Rénover son exploitation agricole avec les matériaux performants McCover

Outils indispensables pour les agriculteurs et les éleveurs, les bâtiments agricoles sont le cœur de l’exploitation. Ils sont en effet le lieu privilégié de la vie de l’exploitation agricole puisqu’ils abritent aussi bien les productions animales que les actes d’élevage ou encore le stockage. Impactant également les conditions de travail et de vie de l’exploitation, il est indispensable de rénover l’exploitation agricole ou d’en construire de nouvelles dans le respect des performances économiques et environnementales de la ferme.

 

Une meilleure intégration des bâtiments agricoles dans le paysage


 

Quelle que soit la fonction première d’un bâtiment agricole, les règles d’urbanisme sont strictes, pour la construction ou la rénovation. De plus en plus de municipalités encouragent également les exploitants à opter pour des matériaux durables et écologiques, qui s’intègrent parfaitement dans le paysage tout en offrant un impact limité sur l’environnement. Mais ce sont avant tout les contraintes de l’activité elle-même qui imposent le plus souvent le choix de l’emplacement et des différents matériaux employés.

 

Pour ce qui est de l’intégration au paysage, il existe des matériaux de revêtement et couverture présentant des coloris variés. Cela permet de choisir une couleur, validée pour se fondre dans le décor et ne pas dénaturer la ferme. Ce choix répondra parfaitement aux règles d’urbanisme imposées par la municipalité concernée.

 

Rénovation ou remplacement d’une couverture existante


L’un des principaux chantiers de rénovation d’une exploitation agricole est souvent la réfection des couvertures des bâtiments existants. Pour ce faire, les plaques fibrociment sans amiante et les éléments translucides sont tout indiqués. Car en utilisant des matériaux translucides au niveau de la couverture, il est possible de laisser entrer la lumière naturelle et de diminuer le recours à celle qui est artificielle et à des lampes. Posés horizontalement et plutôt en partie basse, ils permettent ainsi de limiter les phénomènes de réverbération et de scintillement. Vous pouvez également couplés avec des bardages ajourés sur la façade afin que la lumière naturelle entrer de toutes parts.

Résistant à l’humidité, aux chocs et aux conditions météorologiques extrêmes, les plaques fibrociment sont en effet particulièrement bien adaptées aux hangars et autres bâtiments agricoles. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier et offrent une grande durabilité. Mais c’est avant tout leur aspect économique et leur pose très facile qui séduisent généralement en premier lieu les exploitants.

Les éléments translucides comme les plaques de polycarbonate sont à privilégier pour ce qui est de l’entrée de la lumière naturelle. Très solides, elles se montrent durables et résistent aux assauts répétés du vent, de la pluie et des UV. Mais elles permettent également d’isoler le bâtiment et de résister aux impacts.batiment agricole bac acier

 

Une toiture neuve en quelques heures 


Un produit idéal lorsque le besoin d’une nouvelle toiture est nécessaire sur l’exploitation est le recours à des bacs acier. Ne nécessitant aucun renfort de charpente particulier, ces éléments s’installent en quelques heures et offrent un résultat impeccable. Légers, ils s’adaptent à tous les types de toits et se montrent solides et robustes. De plus, ils existent plusieurs coloris pour se fondre dans le paysage et de correspondre aux attentes des plans d’urbanisme.

Couplés à des plaques de polyester de type bac acier, ces éléments promettent d’offrir au hangar une toiture de qualité, ces dernières apportant de la transparence à la couverture et donc laissant passer la lumière naturelle. Faites d’une résine de polyester et de fibres de verre, ces plaques s’adaptent parfaitement à une toiture en bac acier. Spécialiste de ce type de matériaux, McCover en propose justement un large choix. Vous y trouverez également des conseils de pose mais également des tarifs pensés au plus près de votre budget.

 

lame de cloture mccover beige clair

Des clôtures intégrées au paysage


Lorsqu’il s’agit de délimiter les terrains, et essentiellement celui autour des bâtiments agricoles, là encore les règles d’urbanisme sont strictes. Dans la plupart des cas, le souci est de contraindre les exploitants à utiliser des clôtures s’intégrant parfaitement au paysage. Pour ce faire, ils peuvent avoir recours à des barrières composites dont l’aspect est proche de celui du bois naturel.

 

Un projet qui doit être validé


Quel que soit le type de projet ou de rénovation envisagé, un dossier doit préalablement être monté puis soumis à validation de la municipalité. En plus de remplir un formulaire, l’exploitant doit joindre de nombreuses pièces et le détail des travaux qu’il souhaite réaliser. Il doit par exemple indiquer le type de bardage et de couverture qu’il s’apprête à installer, mais aussi l’emplacement et le nombre d’éléments translucides prévus sur chacune d’entre elles.

Dans chacun de ces cas, McCover accompagne vos projets. Vous pouvez ainsi choisir le type de matériaux adéquat sur son vaste catalogue en ligne et trouver en quelques clics toutes les informations nécessaires à la validation de votre projet. Une fois accepté, il vous suffit de passer commande et de vous faire livrer de l’ensemble des matériaux choisis aussi bien pour votre couverture que votre bardage.

 

Rénover ou construire une exploitation agricole impose souvent de respecter des contraintes, en termes d’urbanisme, de coût et de résistance. Soumis à rude épreuve, les bâtiments agricoles doivent alors pouvoir profiter de matériaux innovants et très robustes. C’est justement le cas des couvertures en bac acier et des plaques polyester du même type. Plébiscitées par les exploitants, elles offrent l’assurance de résister au temps tout en équipant les bâtiments à moindre coût.

 

Les trois points-clés à retenir pour moderniser son exploitation agricole avec des matériaux performants :

  • Les constructions et rénovations de bâtiments agricoles sont soumises à des règles d’urbanisme très strictes.
  • Les matériaux à privilégier pour les hangars et les fermes agricoles doivent se montrer à la fois durables et économiques.
  • Les couvertures en bac acier et les plaques polyester de même type sont donc tout indiquées pour les exploitations agricoles.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut