blog / 16.04.2019

Hissez-vous au sommet avec les plots réglables McCover

Le projet de rénovation de votre logement s’articule autour de l’installation d’une terrasse ? Vous allez donc devoir vous intéresser de près aux plots réglables et à leur utilité. Car, garants d’une pose réussie de vos lames de terrasse, ils se montrent parfaitement indispensables.

 

Plots réglables : quels sont-ils et à quoi servent-ils ?


plots-réglables-pour-terrasse

Composants de base lors de l’installation d’une terrasse, les plots réglables ont pour mission de supporter la structure de l’ouvrage en offrant un appui solide aux lambourdes. 100 % recyclables, ils présentent une hauteur réglable de 26 à 140 centimètres afin de permettre l’installation de tous les types de terrasses en composite ou en bois. Ils sont également capables de supporter un poids moyen de 100 kg par plot en condition de charge centralisée. Par ailleurs, ils déterminent la résistance des lambourdes face aux conditions auxquelles elles sont soumises. Ils se composent d’une tête, d’une base et d’un système de réglage.

 

Mais plus que toute autre chose, ils permettent de surélever les lames de terrasse et donc de les isoler du sol afin de leur offrir une plus longue durabilité. Avec cet espace vide laissé sous les lambourdes, les plots garantissent une bonne circulation et ainsi une évacuation correcte des eaux de pluie, mais aussi la ventilation des lames de terrasse et leur isolation vis-à-vis du sol.

 

Éviter la réalisation d’une dalle béton grâce aux plots réglables


Lors de la construction d’une terrasse, il est souvent indispensable de la surélever de quelques centimètres (entre 25 et 140 centimètres idéalement) par rapport au niveau du sol. Cela lui permet de compenser une pente ou de s’installer plus facilement sur un terrain accidenté, et pourquoi pas de prolonger une pièce à vivre. C’est alors que les plots réglables interviennent. Car une fois bien installés, ils permettent de soutenir toute la structure de la terrasse via les lambourdes et d’asseoir solidement la mise en place de ces lames. Une dalle béton n’est donc plus du tout indispensable pour assurer la stabilité de l’installation. Les plots se chargent de tout.

Des éléments indispensables pour surélever une terrasse


Quel que soit le type de sol sur lequel vous avez prévu la pose, l’utilisation de plots réglables sécurisera l’installation de votre nouvelle terrasse et lui assurera une bonne stabilité. Car il leur est possible de s’adapter à une dalle de béton préexistante, à une ancienne terrasse en dallage ou en carrelage, mais aussi à un sol stabilisé avec du sable ou du gravier. Ils permettent alors de surélever les nouvelles lambourdes et de rattraper une pente jusqu’à 12 %.

Des plots à la fois réglables et résistants


Très faciles à installer, les plots réglables peuvent également être démontés si vous en ressentez le besoin. Il vous suffit alors de dévisser vos lambourdes puis de les retirer. Mais ce qui caractérise aussi ces dispositifs, c’est leur grande robustesse. Capables de soutenir des charges extrêmement lourdes, ils sont en outre résistants chimiquement et contre le feu. Enfin, ils permettent de

plots-réglables-pour-terrasse

camoufler l’ensemble des câbles extérieurs (câbles durabilité de maintenance) et des tuyaux disgracieux (eaux usées et de ville par exemple) et de les protéger des passages fréquents.

 

Installés à même le sol, il n’est alors pas nécessaire de les y fixer. C’est en effet le poids des lambourdes et des lames de terrasse qui leur offre un ancrage solide. Cela vous permet ainsi de pouvoir les démonter par la suite afin de retirer la terrasse, ou même de l’étendre.

Comment installer des plots réglables ?


Lors de l’installation d’une terrasse composite ou en bois McCover, une utilisation d’environ 11 plots par mètre carré est conseillé. Ce nombre s’affine en réalité en fonction des entraxes recommandés par le type de lambourdes choisi. L’entraxe est une distance dite idéale qui permet de disposer les plots ‒ et par la suite les lambourdes. Cette distance est alors imposée par le type de terrasse et de lambourdes associées. Elle est en général comprise entre 30 cm et 60 cm.

Une fois en possession de tout le matériel nécessaire, la pose d’un feutre géotextile sera nécessaire. Installé sous les plots, à même le sol, il permet d’éviter à la végétation non désirée de pousser.

 

Encadré :plots-réglables-pour-terrasse Le sol doit être stabilisé avant toute pose

Pour assurer une bonne durabilité à votre terrasse et vous protéger contre des mouvements de terrain, nous vous conseillons de l’installer sur un sol stabilisé depuis au moins 1 à 2 ans.

 

Vous allez donc disposer vos plots réglables sur le feutre géotextile. En respectant un entraxe précis, défini par le type de terrasse et donc par les lambourdes choisies. Vous devez ensuite visser vos lambourdes directement sur vos plots. Une fois cette opération terminée, il est temps de disposer l’ensemble de vos lames de terrasse composite ou en bois. Très faciles à mettre en place, ils ne demandent donc aucune compétence particulière et ne nécessitent que peu d’outils.

 

Les plots réglables offrent une facilité de pose, mais également un résultat parfait lors de l’installation d’une terrasse composite ou en bois. Positionnés à même le sol, ils accueillent les lambourdes et font ensuite reposer les lames de terrasse à une hauteur suffisante, afin de vous permettre de profiter d’une nouvelle pièce à vivre à la maison. Un petit dispositif malin qui facilitera vos projets de rénovation extérieure.

 

Les trois points-clés à retenir sur les plots réglables :

  • Les plots réglables permettent de surélever une terrasse et de compenser une pente.
  • Ils évitent le recours à une dalle en béton.
  • Ils se montrent très résistants, et très simples à installer et à démonter.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut