Bardage / 13.05.2024

Quel bardage de façade choisir pour votre logement ?

Votre façade présente des traces d’usure, des fissures ? Sa rénovation devient urgente. S’il est possible de colmater les défauts puis de la repeindre, vous pouvez aussi préférer à la peinture la pose d’un bardage. Disponible dans différents matériaux, ce dernier permet de transformer l’apparence de votre logement, mais aussi d’en améliorer les performances énergétiques. McCover vous guide pour choisir le bardage de façade le plus adapté à vos besoins.

 

🔍 Un bardage de façade en bois ou en composite pour un aspect authentique

 

Le bois est apprécié sur la façade d’une maison ou d’un immeuble. Chaleureux, authentique, il apporte du charme au bâtiment. Pourtant, ce matériau n’est pas toujours adapté aux contraintes rencontrées. Cette matière naturelle est fragile, très sensible aux UV ou à l’humidité. Elle a facilement tendance à griser, à se fissurer ou à se fendiller. Pour limiter les dommages, les propriétaires d’un tel bardage sont contraints de l’entretenir régulièrement en appliquant des produits adaptés. Ce type de bardage ne convient pas aux logements situés dans des zones humides, proches de la mer ou de l’océan par exemple. Il est aussi à éviter dans les régions ensoleillées.

Pour profiter de l’esthétique du bois, sans en subir les contraintes, vous pouvez opter pour un matériau composite. Il ressemble à s’y méprendre à certaines essences naturelles, mais offre beaucoup plus d’avantages :

  • 👉 Il ne craint ni l’humidité ni les UV. Il garde son aspect initial au fil du temps, sans se fendre, se fissurer ou changer de couleur.
  • 👉 Il est robuste, très résistant aux chocs ou aux impacts.
  • 👉 Son entretien est réduit. Il vous suffit de le laver à l’eau claire ou légèrement savonneuse pour ôter les taches ou les résidus de végétaux.
  • 👉 Aucun traitement particulier n’est nécessaire pour lui permettre de garder un bel aspect.
  • 👉 Le bardage composite est adapté à toutes les régions.
  • 👉 Il offre plusieurs styles de poses. Il peut être installé en lame pleine ou de manière ajourée. Dans les deux cas, vous obtenez un design moderne.

 

👍 Un bardage de façade métallique pour un design contemporain

 

En plus du bois ou du composite, le bardage de façade est disponible dans une version métallique. Particulièrement durable, ce type d’équipement est idéal pour construire ou rénover un abri de jardin, une serre ou un atelier. Avec sa robustesse, ce bardage ne craint pas les intempéries ou les conditions climatiques. Il résiste aussi aux chocs, aux impacts, au feu. Plusieurs versions de bardage de façade métallique sont proposées par McCover :

  • 👉 Les plaques nervurées en acier comme les plaques acier ondulées ou galvanisées sont idéales sur les bâtiments agricoles ou industriels. Leur résistance comme leur longévité permettent d’équiper une construction de manière économique, pour longtemps. Elles conviennent aussi à un hangar ou un abri de jardin.
  • 👉 Le bardage bac acier séduit par sa robustesse, par sa capacité à résister au vent. Il est généralement plébiscité pour réaliser une couverture ou une toiture.
  • 👉 Le bardage de façade stratifié HPL compact est apprécié pour sa modernité. Disponible sous la forme de panneaux, il permet de recouvrir une vaste surface de manière rapide. Le logement ou l’abri est protégé, parfaitement isolé des conditions climatiques. Il profite d’une esthétique contemporaine.

 

Bon à savoir : différentes versions de bardage métallique sont proposées

Afin de répondre à vos envies ou de s’adapter à la réglementation du plan d’urbanisme de votre commune, McCover propose ses plaques de bardage métallique dans différents coloris.

 

Choisir son bardage de façade joue un rôle clé en matière de durabilité. Si le matériau sélectionné n’est pas adapté à vos contraintes, vous risquez de le voir se détériorer rapidement. Pour ne pas prendre un tel risque, vous pouvez compter sur des matériaux innovants, à la grande durabilité. C’est entre autres le cas des bardages de façade composites ou métalliques.

 

Les 3 points clés à retenir :

  • Le bardage de façade se choisit en fonction de l’esthétique souhaitée, mais aussi des conditions climatiques de la zone géographique.
  • Le bardage composite est idéal pour rénover la façade d’un logement. Il permet de l’isoler des conditions climatiques tout en lui apportant une touche chaleureuse, authentique.
  • Un bardage de façade métallique est plus adapté à un bâtiment agricole ou industriel. Il apporte de la modernité à la construction tout en la protégeant efficacement. 
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut