Polycarbonate / 18.05.2022

Quelle épaisseur choisir pour une plaque polycarbonate ?

Léger et très résistant, le polycarbonate est le matériau idéal pour réaliser une couverture de toiture ou un bardage. Se présentant sous forme de plaques, il est disponible en plusieurs épaisseurs. Découvrez comment bien la choisir pour coller aux besoins de votre projet.

 

La composition et la fabrication d’une plaque polycarbonate

Pour assurer sa légèreté, sa transparence et sa robustesse, ce type de plaque est construite à partir d’une résine plastique. Traitée pour résister aux rayonnements UV, cette matière est capable de supporter une forte exposition au soleil, sans jaunir. Elle est également assez solide pour affronter les conditions météo difficiles.

 

Quels usages pour la plaque polycarbonate ?

Caractérisée par sa transparence, la plaque polycarbonate est idéale dans de nombreux cas. Elle s’adapte parfaitement à :

  • √ La réalisation de vérandas ou de serres de jardin ;
  • √ L’installation d’une couverture durable pour un bâtiment extérieur ;
  • √ La pose d’un bardage ;
  • √ La création d’une pergola ou d’une marquise, etc. ;

 

Les qualités du polycarbonate

Ce matériau présente de nombreuses qualités : 

  • √ Sa transparence : Il laisse passer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Dans une serre, les plantes peuvent ainsi être protégées des conditions climatiques difficiles tout en profitant d’un bon ensoleillement ; 
  • √ Sa résistance : capable de vous offrir une grande durabilité, y compris en cas de chocs ou d’exposition aux UV ; 
  • √ Sa légèreté : vous permettant de le découper en quelques minutes pour ajuster sa taille à vos besoins. Il est par ailleurs économique.

 

Les différentes épaisseurs de plaques polycarbonate

En plus de ces nombreuses qualités, la plaque polycarbonate se présente sous différentes épaisseurs. Ces dernières permettent de s’adapter à votre projet. La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm.

Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda. Selon l’épaisseur choisie, certaines différences peuvent être remarquées :

  • √ Plus la plaque est fine, plus la transmission lumineuse est importante ;
  • √ Plus la plaque est épaisse, plus elle est capable de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Cette valeur est donc particulièrement importante si vous utilisez ce matériau pour équiper une véranda. Dans une serre, une faible épaisseur suffit.

 


Bon à savoir : l’épaisseur de 16 mm est la plus standard

Cette épaisseur est la plus classique. Elle répond à la plupart des besoins, offrant un très bon rapport entre protection et luminosité.


 

La plaque polycarbonate est particulièrement intéressante pour réaliser un bardage ou une couverture de toiture. En plus d’être accessible à tous les budgets, elle offre une bonne durabilité mais aussi une grande résistance.

 

Les 3 points à retenir :

  • La plaque de polycarbonate permet de réaliser des toitures ou des bardages sur tous vos bâtiments.
  • Elle est légère, durable, transparente et économique.
  • L’épaisseur de la plaque joue sur sa capacité à transmettre la lumière tout en isolant le bâtiment. 

Consultez notre guide pour vous aider dans votre choix de plaque polycarbonate : Quels choix de plaques polycarbonate selon l’usage

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut