blog / 10.04.2019

S’offrir une bonne isolation avec une plaque de polycarbonate ondulé

Jusqu’à 800 fois plus résistant que le verre, le polycarbonate ondulé ne s’altère pas au fil du temps. Quasiment incassable, il permet donc de protéger n’importe quelle installation et ne se dégrade pas, même face à des conditions extérieures difficiles. C’est pourquoi les plaques de polycarbonate ondulé alvéolaire sont idéales en tant que toits ou couvertures isolantes et protectrices pour tous les travaux de toiture secondaire.

 

Une résistance incomparable


Comme nous l’avons vu, le polycarbonate est un matériau extrêmement résistant qui assure aussi bien une bonne isolation qu’une bonne protection. Ces plaques ondulées sont donc très robustes et ne subissent pas de contraintes d’usure ou de temps (elles sont d’ailleurs garanties 10 ans). Elles résistent très bien à des conditions climatiques difficiles (UV, neige, changement brusque de températures, etc.), mais également aux chocs et aux impacts grâce à leur revêtement issu de la technique de coextrusion et à leur structure faite d’alvéoles. Cette technique de fabrication récente assure une résistance inégalée grâce à l’ajout d’une  fine couche extrêmement robuste sur chacune des faces de la plaque de polycarbonate ondulé alvéolaire.

 

Des plaques de polycarbonate ondulé alvéolaire aux multiples usages


Aussi à l’aise en guise de toit de carport que d’atelier ou de garage, ces plaques de polycarbonate conviennent à tous les usages. On peut même en installer dans des ateliers ou des hangars industriels. Il suffit alors de les positionner avec une pente de 10 degrés pour qu’elles assurent leur rôle de protection aussi bien au niveau d’une lucarne, de vitrages verticaux, de cloisons et d’écrans protecteurs, de revêtements de façade, de serres ou de pépinières sans laisser passer l’humidité. Elles sont également compatibles avec les plaques McCover de fibrociment 5 ondes pour réaliser de parfaits puits de lumière.

 

Un budget réduit, mais une grande efficacité


Nous le verrons par la suite, les plaques en polycarbonate ondulé alvéolé sont très robustes et résistantes. Mais un autre de leurs avantages est sans conteste leur prix très accessible et bien inférieur à celui d’une toiture dite classique.

 

Une isolation thermique efficace


Traitées aux UV, ces plaques de polycarbonate ondulé résistent aux effets du temps. Mais elles assurent également une bonne isolation thermique grâce à leur épaisseur de 6 mm et à leur structure alvéolaire. Leur traitement contre les UV leur permet en outre de se protéger contre les changements de couleur liés aux rayons du soleil. Elles restent donc parfaitement translucides au fil du temps.

 

Constituées de deux couches de polycarbonate thermos-soudées entre elles par leurs extrémités, chaque plaque est conçue pour limiter l’intrusion de résidus et d’insectes. Les poussières, insectes et condensations sont par conséquent tous bloqués à l’extérieur de la plaque de polycarbonate.

 

Une allure minimaliste et esthétique


Pour passer inaperçues et ne pas bloquer le passage de la lumière, ces plaques de polycarbonate ondulé alvéolaire sont totalement translucides. Mais elles sont également très légères et quasiment incassables. Ces différentes caractéristiques leur permettent donc de prendre place dans la réalisation de puits de lumière dans des hangars agricoles ou industriels, et même lors de travaux d’aménagement de vérandas, de pergolas ou de n’importe quel abri de jardin. Ce sont donc des dispositifs à la fois esthétiques et performants pour les particuliers comme pour les professionnels.

 

Des plaques de polycarbonate ondulé sans entretien


Contrairement aux toitures plus ordinaires, ce type de revêtement de toit ne nécessite aucun entretien. Il vous suffit de laisser le vent les débarrasser des débris et des feuilles mortes, et la pluie venir à bout des tâches et traces. Seule une bonne ventilation est nécessaire pour éviter d’assister à un phénomène de surchauffe des plaques de polycarbonate.

 

Dans le cas où vous voudriez laver votre toit ou votre vitrage fait de plaque de polycarbonate, un simple entretien au nettoyeur haute pression suffit pour la face extérieure. À l’intérieur, un passage de chiffon doux et humide permet d’éliminer toutes les traces et de retrouver une transmission parfaite de la lumière du jour.

 

Une pose accessible à tous, même aux bricoleurs débutants


Afin d’être installées par tous, ces plaques de polycarbonate ondulé alvéolé sont très simples à poser. Elles se fixent via des kits de fixations grandes ondes en un tour de main et peuvent être coupées, sciées et levées sans effort. Du fait de leur faible poids, elles sont également facilement manipulables et conviennent à tous les types de structures de soutien. Seul le calcul de la pente peut se révéler plus complexe. Vous devez en effet les positionner avec une pente supérieure ou égale à 10 degrés pour permettre un bon ruissellement de l’eau de pluie et éviter les risques de stagnation.

 

Aussi performant pour isoler que pour laisser passer la lumière, ce type de plaque de polycarbonate ondulé alvéolaire convient à de nombreux usages et séduit aussi bien les particuliers que les professionnels en recherche d’un matériau performant pour des travaux de toiture secondaire.

Les trois avantages des plaques de polycarbonate ondulé alvéolaire :

  • La transmission de la lumière est ici assurée pour convenir à tout type d’utilisation (lucarnes de hangars, vitrages verticaux, pergolas, vérandas, etc.).
  • Les plaques de polycarbonate ondulé alvéolé sont très résistantes et supportent aussi bien la rudesse des conditions climatiques les plus extrêmes que les chocs ou l’humidité.
  • Leur pose est très simple et accessible à tous les bricoleurs, quel que soit le niveau.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut