Tous / 22.12.2018

Tuyau YOYO : pratique et design pour un arrosage tout en douceur

Léger et compact, ce nouveau venu parmi les tuyaux de jardin est un allié de choix pour tous les amateurs de jardinage. Avec son encombrement minimal et son poids plume, les promesses d’arrosage facile et sans effort sont infinies. Le tuyau YOYO s’emporte et se range d’ailleurs partout et, une fois déplié, peut s’allonger pour atteindre jusqu’à 30 mètres selon les modèles.

 

Idéal pour les petits espaces ou lors de déplacements


démonstration du rangement du tuyau YOYO

Ce tuyau YOYO est multifonction et surtout très compact. Une fois débranché, sa longueur se rétracte pour limiter son encombrement. Il s’utilise donc aussi bien dans un jardin, un potager que sur un balcon. Mais il peut également s’emporter en vacances ou à bord d’un camping-car ou encore d’un bateau, chose qu’apprécieront les amoureux d’aventure à la recherche d’une solution durable et pratique pour leurs séjours en extérieur.

Flexible et léger, il s’adapte en outre à tous les terrains et peut franchir facilement des obstacles, ce qui le différencie nettement de ses concurrents rigides qui montrent souvent leurs limites dans des cas similaires.

 

Au niveau de la longueur du tuyau de jardin YOYO


Au passage de l’eau et de sa pression (généralement autour de 3 bars), le tuyau d’arrosage YOYO s’allonge et double quasiment sa longueur. Et une fois vide, c’est le phénomène inverse qui s’opère : le flexible se rétracte de moitié pour un rangement facilité. Il faut néanmoins compter quelques utilisations successives pour que le tuyau YOYO s’allonge réellement du double de sa longueur initiale.

 

Au niveau de sa résistance


Conçu dans un matériau thermoplastique sans PVC ni phtalates, ce tuyau d’arrosage est sans risque pour la santé (pas de contamination de l’eau au contact du matériau) mais aussi extrêmement résistant. Souple mais robuste, il limite les phénomènes de nœuds qui pourraient bloquer le flux d’eau assurant ainsi un débit constant et limite de cette façon tout risque de dommages sur le flexible.

Il est également résistant aux chocs et à la pression de l’eau grâce à sa monocouche brevetée en Italie par Fitt. Il supporte entre 3 et 20 bars de pression au passage de l’eau dans le flexible extensible. Mais en utilisation prolongée et répétée, une pression de 3 ou 4 bars sera bien suffisante pour ne pas risquer de l’endommager.

Utilisation du tuyau d'arrosage YOYO

 

Au niveau de l’arrosage


Son pistolet multijet lui offre plusieurs types d’arrosage pour prendre soin de chaque type de plantes ou de plantations :

  • Un jet puissant droit et fin ;
  • Un effet de pluie ;
  • Un jet plat ;
  • Un jet conique, etc.

 

Les accessoires du tuyau d’arrosage YOYO


Côtés accessoires, les propriétaires de ce tuyau ne seront pas déçus puisqu’il est équipé d’un raccord robinet DN 20 3/4, d’un pistolet multijet avec régulateur de débit installé sur la partie extérieure du flexible et de différents raccords eux-mêmes équipés du système aquastop. Ce dernier assure une gestion parfaite de l’eau sans aucun risque de fuite ou d’écoulement non volontaire.

Pour passer d’un raccord à un autre, une simple manipulation suffit. Il faut alors retirer le premier pour passer au second en quelques secondes. Le système étant prévu pour assurer une bonne étanchéité, les utilisateurs de ce tuyau n’ont pas de soucis à se faire au moment de passer de l’un à l’autre. Et en cas de casse de l’un de ces éléments, il est également possible de le remplacer. En cas de besoin de plus de longueur, il est aussi possible de connecter deux tuyaux YOYO via un raccord spécifique.

Encadré : Le système aquastop


tuyau d'arrosage extensible YOYO

Comme nous l’avons vu, les raccords du tuyau YOYO sont équipés du système aquastop prévu pour bloquer l’eau en cas de détachement du pistolet multijet. Le flux d’eau est ainsi coupé net en cas de problème au niveau du raccord de robinet ou de l’accroche du pistolet, évitant ainsi tout risque de fuite ou d’écoulement.

 

Tuyau YOYO : un design moderne


Avec sa couleur rouge, le tuyau YOYO ne passe pas inaperçu. Il a d’ailleurs été pensé et fabriqué pour se repérer facilement en toute occasion et se différencier de ses concurrents. Aujourd’hui présenté avec son nouveau design Fitt, son allure est plutôt réussie sa sensation au toucher est très agréable.

 

Nos conseils pour bien entretenir votre tuyau d’arrosage extensible


Lors des premières utilisations, le tuyau neuf nécessite de prendre quelques précautions. Il convient donc de commencer par ouvrir l’eau lentement et à une pression assez faible et progressive afin de ne pas endommager le flexible. Mieux vaut également l’installer loin d’un angle de mur et loin d’objets en fer ou à bords coupants pour ne pas risquer de le détériorer. Enfin, le tuyau extensible YOYO s’utilise en présence de températures comprises entre -10 °C et +50 °C. Au-delà, des risques sont à prévoir.

 

Nouveau venu sur le marché des tuyaux d’arrosage, le modèle extensible YOYO séduit par sa praticité, son encombrement et son poids minimum. Il convient à une utilisation quotidienne et à n’importe quelle configuration extérieure.

Les trois avantages principaux du tuyau extensible et flexible YOYO :

  • Sa capacité à doubler et diminuer sa taille de moitié au passage et au retrait de l’eau ;
  • Ses caractéristiques de flexibilité qui évitent les nœuds et permettent de le dérouler et de l’enrouler très facilement,

Son poids plume et son encombrement minimum qui en font une solution peu encombrante et facile à manipuler.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail