Découvrir / 21.10.2019

Choisissez une couverture bac acier pour votre construction

Très largement utilisé depuis des décennies par les professionnels (entrepôts, hangars, granges, etc.), le bac acier McCover s’impose désormais chez les particuliers. Étanche, économique et facile à installer, il permet de réaliser une couverture durable et à faible coût, et se montre aussi particulièrement esthétique. En couplant ce dernier à des plaques type bac acier translucides, la création de puits de lumière dans la toiture est très facile.

 

Qu’est-ce que le bac acier ?


 

bac-acier-laqué-nervuré-grisFabriqué dans des aciers galvanisés laqués performants et insensibles à la corrosion, le bac acier ou plaque type bac acier n’est autre que la version moderne de la tôle ondulée. Bien plus performant toutefois, il existe aujourd’hui dans de nombreuses déclinaisons de tailles et de couleurs. Il s’utilise par ailleurs en parallèle des plaques types bac acier translucides, qui peuvent ajouter un puits de lumière à la couverture.

Économique et résistant, le bac acier McCover offre une véritable alternative avec d’autres matériaux plus traditionnels, plus chers et plus difficiles à poser, comme les tuiles ou l’ardoise. Il est également conçu pour canaliser les précipitations et les éliminer sans attendre, offrant ainsi une parfaite étanchéité à la toiture.

 

Les qualités du bac acier McCover


 

Particulièrement économique, le bac acier permet de protéger par une couverture étanche n’importe quel bâtiment, et à moindre coût. Il se montre d’ailleurs éminemment solide et très facile à installer, même pour des bricoleurs débutants et les petits budgets. Résistant à l’humidité, aux moisissures, aux champignons, aux mousses, au feu, aux chocs (chute de débris de végétaux, grêle, etc.) et aux écarts de température, il protège durablement votre construction et l’isole des conditions climatiques extérieures. Il est également extrêmement résistant et offre une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

Les plaques type bac acier translucide s’utilisent, elles, en complément, et permettent de profiter de la lumière naturelle dans le bâtiment. Elles sont tout aussi solides et durables, et sont même traitées contre les UV pour ne pas jaunir face aux assauts des rayons du soleil.

 

Dans quels cas utiliser le bac acier ?


 

bac-acier-laqué-nervuré-gris

Avec sa facilité d’installation, le bac acier est idéal pour recouvrir un toit ou pour réaliser un bardage (en ce qui concerne les plaques type bac acier translucides plus généralement). Il prend souvent sa place sur un abri (pour le bois de chauffage par exemple), sur un garage, une toiture, un carport, ou pour recouvrir une extension. Mais il peut également permettre de créer une toiture durable sur un chalet ou sur une construction neuve. Il s’utilise enfin lors de tous types de travaux de rénovation de couverture endommagée, ou pour faire le toit d’une surélévation de maison par exemple.

En couplant votre bac acier McCover aux plaques type bac acier transparentes, il vous est même possible de créer un puits de lumière dans votre toiture. Vous profitez alors d’une couverture performante, économique, et capable de laisser passer la lumière naturelle.

Longtemps réservé aux professionnels, le bac acier trouve aujourd’hui sa place sur les maisons et immeubles d’habitation. Très esthétique, il est même de plus en plus plébiscité par les architectes à la recherche d’une couverture moderne et efficace. Séduits par ses nombreuses qualités (légèreté, solidité et facilité à mettre en place), ces professionnels de la construction y voient à la fois un critère esthétique et un formidable moyen de satisfaire de multiples normes. En effet, le bac acier est adapté aux conditions extrêmes et respecte les normes parasismiques et paracycloniques par exemple.

 

Plaque type bac acier : une installation facile et économique


 

L’installation des plaques bac acier et type bac acier est très simple. Il suffit de fixer chacune d’elles à l’aide de vis spécifiques à ce type de matériau et de créer une légère pente de 10 % environ pour la bonne évacuation des eaux de pluie. Légères, ces plaques se posent sur n’importe quel type de structure, sans nécessiter d’ajouter du soutien supplémentaire à la charpente d’origine. Côté nettoyage, un simple lavage au jet d’eau claire permet de leur redonner un aspect neuf. Cela les débarrasse des derniers débris non évacués par le ruissellement des eaux de pluie.

Il existe par ailleurs aujourd’hui différentes couleurs et textures de bac acier. Cela n’impacte en rien leurs qualités et leur durabilité, mais permet de coller à l’environnement du bâtiment. Vous pouvez ainsi choisir parmi 5 coloris, selon le paysage qui entoure votre construction :

  • Rouge ;
  • Gris anthracite ;
  • Beige ;
  • Vert ;
  • Et bleu ardoise.

 

Vous pouvez ensuite opter pour l’une des trois longueurs proposées par McCover afin de répondre à vos besoins : 2 mètres, 2,50 mètres et 3 mètres de large.

Devenu aujourd’hui une solution de couverture incontournable, le bac acier présente de nombreuses qualités : légèreté, solidité, durabilité, coût réduit et esthétisme. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les particuliers pour leurs besoins de couverture, et séduit même les architectes contemporains lorsqu’il s’agit d’habiller maisons et immeubles d’habitation.

 

Les points-clés à retenir sur une couverture en plaque acier pour votre construction :

  • Le bac acier est un matériau durable, solide et étanche, parfait pour une couverture économique.
  • Il s’installe très simplement par n’importe quel bricoleur et offre un très bon résultat esthétique.
  • Il se couple très facilement aux plaques type bac acier translucides pour créer un puits de lumière dans la toiture.
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut