Conseils / 10.01.2021

Comment couper du bois composite ?

On ne vous apprend rien, le bois composite est un excellent matériau pour la réalisation de tous vos travaux d’aménagement extérieur. Résistantes et polyvalentes, les lames en bois composite seront vos meilleures alliées pour la pose d’une terrasse composite ou pour la pose de bardage par exemple. Mais afin de poser ce revêtement dans les meilleures conditions encore faut-il bien le découper ! C’est pourquoi Mc Cover vous donne aujourd’hui tous ses conseils pour découper le bois composite facilement et proprement !


 

Pourquoi découper du bois composite ?

Lorsque vous achetez des lames en bois composite, ces dernières sont d’une dimension standard. Pour s’adapter à vos besoins et la taille de votre terrasse par exemple, il est nécessaire de découper ces planches en bois composite pour qu’elles fassent la bonne mesure. Découper du bois devient alors un enjeu majeur dans la bonne réalisation de votre projet extérieur. Du bois composite bien découpé vous apportera un rendu soigné et de parfaites finitions !

Bien préparer le terrain pour découper du bois composite

Précision et sécurité sont de mises dans la découpe du bois composite, il faut trouver travailler dans bonnes conditions pour limiter les risques d’accident. Pour cela travaillez dans un endroit sûr et dégagé, comme un établi par exemple. De plus avant de découper une lame en bois il convient de prendre les bonnes mesures pour ne pas vous tromper. À l’aide d’un mettre mesurez les dimensions et tracez un trait avec un crayon là ou vous effectuerez la découpe.

Utiliser les bon outils pour découper les lames en bois composite

Afin de découper du bois composite il existe différents outils qui pourront parfaitement répondre à cette tâche.

La scie circulaire pour découper du bois composite

Outil incontournable du travail du bois, une scie circulaire sera l’outil idéal pour la découpe de lames de terrasses à des angles spéciaux (40 ou 95 degrés par exemple).
La scie circulaire permet de découper le bois composite facilement et en toute sécurité !

Pour utiliser cet appareil dans les meilleures conditions il faut cependant respecter quelques règles :

  • – Travailler debout sur un support fixe
  • – Utiliser un aspirateur pour limiter la projection de poussière

La scie radiale pour découper le bois composite

Grande sœur de la scie circulaire, la scie à onglet radiale est l’outil le plus efficace pour découper des lames en bois composite. Avec son support fixe et sa puissante lame de scie, cet appareil vous fera gagner beaucoup de temps sur vos chantiers de bardage ou de terrasse. En quelques secondes vous pourrez effectuer des découpes nettes de vos lames ou lambourdes en toute sécurité.

Pour découper du bois composite nous vous conseillons d’utiliser des lames de scie spécialement conçues pour le bois comme une lame carbure spécial bois. Ce type de lame permettra de découper le bois plus facilement et tiendra mieux dans le temps.

La scie sauteuse pour découper le composite

La scie sauteuse est un autre outil indispensable pour la découpe de bois composite. Contrairement aux autres outils précédents, la scie sauteuse sera parfaite pour réaliser des découpes à angles droits ou des découpes à angles arrondis.

Pour découper le bois composite dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’utiliser des lames carbure spécial bois avec une scie sauteuse.

Les outils que nous vous avons présentés ici sont certes un investissement, mais vous permettront d’être parfaitement autonome sur vos chantiers et de réaliser des travaux sur mesure et adaptés à vos besoins. Vous serez forcément gagnant en achetant ou louant ce matériel, vous gagnerez du temps et de l’argent et vous n’aurez pas besoin de faire appel au service d’un artisan.

Une fois vos lames en bois composite découpées, il ne vous manquera plus qu’à les fixer. Découvrez dès maintenant comment poser une terrasse en composite !

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Le catalogue Mccover

Retrouvez les produits Mccover présent dans nos articles…

Catégories

Retrouvez nos vidéos de montage

Toutes nos vidéos vous servent pour la réalisation de vos projet

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut