Tous / 28.01.2019

Présentation de la pose d’une terrasse en bois composite

Afin de faciliter la pose d’une terrasse en bois et de permettre à tous les bricoleurs, même les plus débutants, de pouvoir installer eux-mêmes leurs lames de terrasse composites, Mc Cover propose des produits simples à mettre en place. Grâce à des systèmes de fixations malins, mais très résistants, il est désormais possible de monter sa terrasse en seulement quelques heures. Suivez le guide !

chemin de maison en lame de terrasse bois composite

Des lames de terrasse en composite


Les lames de terrasse et les caillebotis McCover sont fabriqués à partir de bois composite. Issu du recyclage de particules de bois et de résines plastiques, ce matériau se montre extrêmement robuste, imputrescible et très résistant aux fissures, au grisaillement et à la formation d’échardes. Impliqué dans une démarche écologique, il permet de réutiliser les chutes de bois tout en offrant un rendu naturel exceptionnel. Et côté durée de vie, ces lames de terrasse composites présentent les mêmes garanties que le bois exotique, voire même souvent supérieures, tout en se montrant ensuite recyclables à l’infini.

L’autre gros avantage de ce matériau est sa grande modularité. Vous pouvez en effet, tout comme le « vrai » bois, être coupé, scié, percé ou collé. Cela permet alors une pose plus rapide, plus facile et offrant des possibilités de finition parfaites.

 

Encadré : Une résistance exceptionnelle du bois composite


Mais si les propriétaires de terrasses optent de plus en plus pour du bois composite, c’est avant tout pour son extrême résistance au temps et aux intempéries. Ce matériau est en effet conçu pour résister aux champignons comme aux termites par exemple, et il ne vire pas au gris après un séjour prolongé aux UV.

 

Sur quel support installer une terrasse en bois composite ?


Ne nécessitant qu’une préparation sommaire, l’installation d’une terrasse de ce type peut être envisagée sur différents types de sol. La seule contrainte est de s’assurer de sa stabilité sur la durée et qu’il soit bien plat.

 

Quelles lambourdes pour ce type de pose ?


Pour assurer la pérennité de la terrasse, il vous faudra installer préalablement des lambourdes et leur choix dépend alors directement du type de sol et de terrasse choisie (lames ou dalles). Les lambourdes sont, pour ceux qui l’ignorent, des pièces de bois qui permettent de supporter le poids de la terrasse. Sur un sol en béton, on privilégiera des lambourdes en bois composite, tandis que pour une terrasse en dalles, mieux vaut opter pour une installation sur des plots.

Pose d'une terrasse pour spa beige clair

 

La pose de la terrasse en bois composite


Comme pour une terrasse en bois massif, la pose de ce type de matériaux est relativement simple. Il suffit de commencer par poser les lambourdes dans le sens opposé à celui que vous souhaitez donner aux lames de terrasse (perpendiculairement donc). Une fois que votre lambourdage est prêt, vous attaquez la pose des lames de terrasse. Vous allez alors les positionner perpendiculairement aux lambourdes, mais contrairement aux lames de bois exotique, ici vous n’avez pas de vis, un système de clips est prévu. Cela facilite grandement le travail puisque la fixation ne nécessite aucun outil et qu’elle prend seulement quelques minutes.

Pour ce qui est de leur taille, vous pouvez les découper et donc les ajuster selon vos besoins à l’aide d’une simple scie, dans le sens de la longueur comme dans celui de la largeur. Terminez enfin en installant les lames de finition sur les bords.

 

Une préparation du terrain minutieuse


Pour vous assurer une bonne durée de vie et une stabilité satisfaisante de la terrasse, il est primordial de bien préparer le terrain en amont de l’installation des lames. Car sous le poids de la terrasse et sur un sol non plat, il n’est pas rare d’observer des mouvements de terrain. Il est donc nécessaire d’aplanir le support et d’y installer des lambourdes ou des plots régulièrement répartis. Sur de la terre fraîche, vous pouvez alors y couler une fine chape ou au minimum poser un feutre géotextile, afin d’éviter l’arrivée de végétation par la suite.

Sachez qu’il est tout de même possible de rattraper le dénivelés par le biais de ces plots ou lambourdes. Vous devez également prévoir un espace d’une dizaine de centimètres entre le sol et les lames de bois composite afin de permettre une bonne ventilation sous la terrasse.

 

Un entretien minimal pour la terrasse en bois composite


Enfin, dernier avantage de ce type de terrasse : l’entretien minimal. Car contrairement au bois, ce type de matériau ne nécessite quasi aucun entretien régulier. Un simple passage de serpillière suffit à le débarrasser des poussières et dépôts. Pour un nettoyage plus en profondeur, il est également possible de prévoir un mélange d’eau tiède et de savon doux, ou d’utiliser un balai-brosse.

 

Aussi facile à installer qu’à entretenir, les terrasses en bois composite représentent une véritable alternative durable et tout aussi esthétique au bois exotique. C’est pourquoi ce matériau séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels à la recherche de matières durables, modernes et innovantes.

 

Les trois points-clés de la pose d’une terrasse :

  • L’installation d’une terrasse en bois composite se montre très facile et rapide grâce au système de clips.
  • Ce matériau est extrêmement résistant et très facile à entretenir au quotidien.
  • Les lames et dalles de bois composite s’inscrivent dans une démarche responsable et écologique.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail