Couvertures / 01.11.2019

Installer rapidement et facilement une toiture résistante et isolante avec un bac acier 1045

Pour ceux qui cherchent une solution à la fois durable et économique pour poser un toit sur leurs abris de jardins et autres ouvrages extérieurs, les panneaux acier galvanisé laqué et nervuré 1045 sont recommandés. Ils se montrent extrêmement résistants, mais surtout très faciles à installer. Découvrez tous les avantages de ce matériel innovant.

 

Sur quels types d’ouvrages installer une couverture en bac acier ?


Rapides à installer et à fixer, ces panneaux en acier galvanisé sont également très légers. Ils ne nécessitent donc aucun soutien supplémentaire lors de la pose sur la charpente de base. On peut se les procurer pour créer une couverture ou un bardage rapide de hangar, de locaux professionnels ou industriels, de chalets, ou même pour réparer une toiture endommagée.

 

Des panneaux de tailles et de couleurs différentes


Afin de convenir à tous les bâtiments et à tous les environnements, ces bacs en acier galvanisé 1045 sont proposés dans 5 coloris : rouge, gris anthracite, beige, vert, et bleu ardoise. On en trouve également des transparents bac-acier-gris-mccover

pour laisser passer la lumière quand c’est nécessaire.

Côté taille, ces panneaux existent en version 2 mètres, 2,50 mètres et 3 mètres de large pour une épaisseur de 0,50 mm. Cela permet ainsi à chacun de trouver le modèle le plus adapté à ses besoins.

Une toiture de qualité à un prix économique


Un autre avantage majeur de ce produit est son petit prix. Car s’il se montre très résistant aux intempéries et aux écarts de température, il est surtout très économique et

parfaitement adapté aux petits budgets.

 

Les avantages de la couverture en bac acier 1045


Le principal atout de ce type de dispositif est sa très grande durée de vie. On estime ainsi qu’une couverture bac acier peut résister aux effets du temps et aux intempéries pendant plusieurs décennies. Mais elle résiste également à la végétation comme aux champignons et à la mousse, gardant ainsi une allure parfaite.

 

De plus, sa solidité et sa légèreté ne sont plus à démontrer. Gardant leur forme, leur couleur et résistant aux intempéries, une telle couverture se montre pourtant très légère et n’impose pas de structure de soutien supplémentaire. Une aubaine pour tous les bricoleurs pressés ou au budget restreint. Enfin, la toiture acier présente une excellente étanchéité en toute situation.bac-acier-rouge-mccover

L’installation d’une couverture en bac acier


Afin de permettre une installation stable et durable, il est nécessaire de commencer en fixant des liteaux sur le toit à couvrir tout en respectant une distance de 50 centimètres entre chaque latte et en créant une pente de 10°. On conseille alors de les laisser dépasser d’environ la largeur d’une onde, et de prévoir des vis qui ne soient pas trop longues.

 

La pose des plaques en bac acier 1045


Vient ensuite la phase de la pose des plaques. Il convient alors de les installer dans une position inverse au sens des vents dominants et de bas en haut, en les fixant à l’aide d’éléments de visserie adaptés (vis de fixation et pontets 1045) et en ne serrant pas trop fort pour ne pas endommager l’onde. Tendez ensuite une corde pour vous repérer, et percez toutes les trois ou quatre ondulations en suivant le cordeau. Procédez ainsi pour tous les panneaux, en les faisant se recouvrir longitudinalement de 15 à 20 centimètres.

 

Sachez également que si vous devez couper les panneaux, il vous faudra vous équiper d’une grignoteuse afin de ne pas dégrader le revêtement laqué de chaque face des bacs acier 1045.

 

Encadré : Une toiture compatible avec l’ajout de gouttières


bac-acier-vert-mccover

Pour ceux qui voudraient prévoir l’installation de gouttières, rien n’est plus simple. Il suffit alors de laisser dépasser les bacs acier 1045 de 25 centimètres environ.

 

La pose des faîtières


Une fois qu’un des deux pans du toit est recouvert, c’est au tour des faîtières d’être installées. Il faut alors leur faire correspondre la première tôle du deuxième pan. Puis continuer à fixer les suivantes en les superposant légèrement.

 

Pour fixer chaque faîtière il faut la percer et la visser au panneau toutes les deux ondulations, sauf en cas de recouvrement. On compte ensuite le recouvrement d’une onde pour les suivantes et le même mode de fixation.

 

Au moment d’installer la dernière faîtière, il faut compter le nombre d’ondulations restantes jusqu’au bout de la toiture puis reporter cette mesure sur la faîtière elle-même et la couper à la bonne dimension. Là aussi, mieux vaut utiliser une grignoteuse pour éviter les dégâts de laque et de revêtement de la pièce.

L’installation se termine ensuite par la pose des rives de finition qui prennent place sous la faîtière en les glissant simplement. Il ne reste plus alors qu’à les fixer sur la tôle tous les 50 centimètres.

 

Robuste, pas chère et très facile à installer, voilà autant d’atouts et d’avantages que possède une couverture en bac acier 1045. C’est pourquoi de plus en plus de bricoleurs choisissent ce matériau pour recouvrir leurs chalets, hangars ou locaux.

Les trois points-clés à retenir sur le bac acier 1045 et sa pose :

  • Les panneaux en acier galvanisé 1045 sont parfaits pour créer une toiture robuste en un temps record.
  • Leur prix est très économique et permet aux petits budgets de profiter d’une couverture de qualité.
  • Leur résistance et leur durée de vie sont très impressionnantes et en font des dispositifs avec un très bon rapport qualité/prix.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

BREAKING NEWS !
 

 

 

Offres immanquables, informations supplémentaires, notice de pose…

 

Retrouvez la gamme de bac acier McCover
ICI

 

 

 

 

Vous avez des questions ? contact@mccover.com – 0328822190

Défiler vers le haut