Couvertures / 11.02.2020

Les plaques bitumées ondulées : utilités et montage

Vous vous demandez peut-être quel est l’élément essentiel à vous procurer pour la création ou la rénovation d’une toiture. Les plaques bitumées ondulées McCover semblent justement tout indiquées. D’une part parce qu’elles s’intègrent parfaitement à leur environnement, mais aussi parce qu’elles sont particulièrement résistantes et durables.

 

Qu’est-ce qu’une plaque bitumée ondulée ?


 

plaque-bitumee-ondulee-coloris-vert

Élément de forme rectangulaire et composée de bitume (sans aucune trace d’amiante), la plaque bitumée ondulée est disponible en trois coloris : noir, vert et rouge. Cela vous permet ainsi de créer une toiture qui s’intègre parfaitement à son environnement. En rouge, le rendu final est assez traditionnel tandis qu’en noir ou en vert, l’esthétique est plus moderne. Capable de prendre place sur tous les types de structures et très légère, elle offre également une alternative avec les tuiles pour la création d’une couverture durable, résistante et économique.

 

Quelles sont les caractéristiques des plaques bitumées ondulées ?


 

Ce type de matériau présente de nombreuses caractéristiques appréciables lors de la création ou de la rénovation d’une couverture :

 

  • Ces plaques sont parfaitement étanches ;
  • Elles sont légères, mais résistent aux vents, même les plus violents ;
  • Leur pose est facile et rapide, et peut être réalisée par des bricoleurs confirmés, mais aussi débutants ;
  • Une extrême résistance aux chocs et aux diverses intempéries ;
  • Les plaques bitumées offrent une bonne isolation au bâtiment recouvert ;
  • Elles présentent un excellent rapport qualité/prix ;
  • Compatibles avec un environnement humide et ne présentent pas de risque de corrosion ;
  • Et elles existent en trois coloris différents : noir, rouge et vert.

 

Plaques bitumées ondulées : pour quelle utilisation ?


 

plaque-bitumee-ondulee-coloris-rougeLes plaques ondulées bitumées McCover se montrent particulièrement adaptées à la création d’une couverture pour un abri de jardin, un garage, un atelier, un hangar industriel, une cabane extérieure, un abri pour animaux ou un carport. Elles sont également recommandées si vous souhaitez alléger ou étanchéifier une toiture existante. Grâce à leur petit prix, il vous est alors possible de rénover une partie de la toiture pour un budget limité.

 

Disponibles en plusieurs couleurs, les plaques bitumées ondulées n’altèrent en rien l’aspect extérieur de votre toiture. En revanche, grâce à leur faible poids elles peuvent alléger le poids de cette dernière en le divisant même parfois par deux (comparativement à des tuiles par exemple).

 

Comment installer des plaques bitumées ondulées McCover ?


 

La pose de ces plaques bitumées ondulées est très simple et accessible à tous les bricoleurs. Car ces plaques sont légères et très maniables malgré leur grande résistance. Seuls quelques éléments (pointes pour plaques bitumées ondulées et faîtière pour ce type de plaques) et étapes sont nécessaires à la création de votre couverture :

 

  • Commencez par installer votre écran de sous-toiture aussi appelé pare-pluie avec l’aide d’une agrafeuse, puis vissez vos liteaux et contre-liteaux.

 

  • Découpez les plaques à la taille souhaitée à l’aide d’une scie à dents fines ou d’une scie circulaire. Sachez qu’elles sont disponibles au départ avec une longueur de 2 mètres et une largeur de 86 centimètres.

 

  • Installez-les dans un second temps sur les traverses du toit en réalisant un chevauchement des plaques équivalent à une ondulation minimum et équivalent à 20 centimètres lors du changement de plaque dans la pente. Travaillez toujours dans le sens contraire à celui des vents dominants.

 

  • Utilisez un kit de 50 pointes bitumées pour les fixer ensuite en en ajoutant une toutes les trois ou quatre ondulations à l’aide de votre cordeau.

 

  • Pour ce qui est des bords des plaques, il vous faut les fixer  toutes les deux ondulations. Retirez alors l’excédent à l’aide de votre scie à dents fines ou d’une cisaille.

 

  • Enfin, il vous est possible d’ajouter sur les bords des bandes de fermeture mousse afin d’obtenir une parfaite étanchéité sur ces zones et donc sur l’ensemble de la toiture.

 

Bon à savoir : afin de vous assurer de la bonne évacuation des eaux de pluie, pensez à créer une pente de 7 % minimum lors de la pose de vos plaques bitumées ondulées McCover. Sachez également que le faible poids de ces plaques leur permet de se passer de soutien sur une charpente neuve.

 

Côté outillage, vous aurez ici besoin de vous équiper d’un marteau, d’une scie circulaire ou à dents fines, d’un cordeau, d’une visseuse/perceuse, d’un mètre, d’un crayon, d’un escabeau et de quelques vêtements et accessoires de sécurité (gants, lunettes et chaussures de travail).

 

Les plaques bitumées ondulées sont très rapides à installer et très économiques. Cela vous permet ainsi de rénover ou de créer une couverture en quelques heures et sans entamer votre budget. Mais c’est également à leur résistance aux intempéries et aux chocs et à leur capacité d’isolation que ces plaques doivent leur succès. Voilà donc des matériaux de choix pour rénover ou créer une nouvelle toiture sur l’un de vos bâtiments.

 

Les points-clés à retenir sur les plaques bitumées ondulées :

  • Résistantes et durables.
  • Economiques, car bien moins chères que les matériaux classiques utilisés pour réaliser une couverture.
  • Offrent par conséquent un très bon rapport qualité-prix.
  • Leur pose est très simple et est accessible à tous les bricoleurs, amateurs comme confirmés.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut