Réalisations / 27.01.2020

Les plaques PVC imitation tuile mini : utilités et montage

Vous cherchez une solution pratique, facile à poser et économique pour vos travaux de rénovation ou de création d’une toiture ? Intéressez-vous sans attendre aux plaques PVC imitation tuile mini de McCover. Étanches, solides, économiques et très faciles à installer, elles devraient répondre à tous vos besoins. Sans compter qu’elles s’adaptent à de nombreux bâtiments.

 

Qu’est-ce qu’une plaque PVC imitation tuile mini ?


 

Presque identique à la plaque PVC imitation tuile, ce modèle est une version mini de la première. Elle permet donc de réaliser une couverture aussi solide qu’esthétique, le tout à un prix très intéressant. Mais c’est sa petite taille qui la différencie également de la première. Elle se montre par conséquent très maniable et encore plus facile à manipuler lors de la pose. Il est parfois coûteux de créer ou de rénover une toiture en tuiles. Ce modèle de plaques vous offre ainsi une alternative et permet, avec sa légèreté, de s’adapter à toutes les structures.

 

Quelles sont les utilisations des plaques imitation tuile mini McCover ?


 

Parfaitement adaptées aux couvertures de cabanes, de chalets, de carports, d’abris de jardin, de hangars et de tous types de locaux agricoles, les plaques PVC imitation tuile mini ressemblent à s’y

Chalet en PVC imitation tuile

méprendre à une toiture en tuiles véritables. Disponibles en trois couleurs (terre cuite, gris anthracite et antique) elles permettent de trouver leur place et de s’intégrer à leur environnement sans créer de rupture. Le coloris terre cuite est d’ailleurs très proche de la couleur naturelle des tuiles classiques tandis que la teinte antique s’appuie sur l’esthétique rustique et vintage de la tuile canal. Le gris anthracite, lui plus moderne, apporte une touche contemporaine toute en sobriété à votre couverture.

 

Quels sont les avantages des plaques PVC imitation tuile mini ?


 

C’est avant tout leur facilité d’installation qui les différencie des tuiles ou d’autres matériaux de couverture. Mais les plaques PVC imitation tuile mini ont de nombreuses autres qualités :

 

  • Elles sont sobres et offrent une esthétique parfaite pour votre toiture. Leurs trois couleurs disponibles vous permettent d’ailleurs de coller à l’environnement et aux couvertures des bâtiments environnants.

 

  • Elles sont étanches et isolent efficacement votre local des intempéries.

 

  • Elles sont très légères et conviennent à toutes les structures.

 

  • Elles sont traitées contre les U.V. afin de ne pas subir de décolorations ou de dommages sous l’effet répété des rayons du soleil. Elles ne grisaillent donc pas.

 

  • Leur petite taille vous permet de les manipuler facilement. Vous pouvez d’ailleurs les installer seul si vous le souhaitez.

 

  • Leur entretien est minime puisqu’un simple nettoyage régulier leur permet de conserver tout leur éclat. Vous pouvez alors utiliser une eau savonneuse ou un Kärcher pour débarrasser les plaques PVC imitation tuile mini de leurs taches et des dépôts qui peuvent s’y déposer.

 

  • Et elles sont particulièrement résistantes aux intempéries, au vent, aux écarts de températures et au feu (elles sont en effet auto-extinguibles).

 

Le montage des plaques PVC imitation tuile mini McCover


 

Avant de vous lancer dans l’installation des plaques PVC imitation tuile mini, quelques éléments d’outillages sont nécessaires. Il vous faut par exemple vous équiper d’une perceuse, d’une visseuse, d’une disqueuse, d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau. Quelques vêtements et accessoires de sécurité comme des gants, chaussures et lunettes sont également conseillés. Vient ensuite la pose à proprement parler :

 

  • Commencez par mesurer la structure à recouvrir et réalisez un lattage complet de la surface afin de pouvoir accueillir par la suite les plaques PVC imitation tuile mini McCover.

 

  • Vissez chaque liteau sur la charpente en respectant l’entraxe conseillé pour ce type de matériau.

 

  • Une fois cette opération effectuée, positionnez la première plaque. Cela vous permettra de déterminer l’emplacement des premiers points de perçage. Sachez que 5 trous par mètre carré sont nécessaires pour une bonne fixation. Vissez alors la plaque PVC à l’aide des kits de fixations imitation tuile Mc Cover (références 5978004 et 5978005).

 

  • Placez ensuite la seconde plaque en recouvrant la précédente sur 10 centimètres environ. Procédez ainsi pour les suivantes.

 

  • Au moment de passer au second pan de votre bâtiment, installez préalablement une faîtière que vous visserez sur chacune des plaques en veillant à respecter un chevauchement.

 

  • Terminez la pose avec des rives de finition de part et d’autre du toit.

 

Bien plus légères et économiques que des tuiles classiques, les plaques PVC imitation tuile mini McCover sont idéales pour rénover ou créer une couverture. Elles se montrent très faciles à manipuler et à installer (du fait de leur taille réduite) et particulièrement économiques. Voilà donc un matériau de choix pour tous les amoureux d’un travail bien fait et de prix compétitifs.

 

Les points-clés à retenir sur la plaque PVC imitation tuile mini :

  • Elle ressemble à s’y méprendre à une tuile classique, mais est plus légère et économique.
  • Elle est extrêmement résistante et durable.
  • Sa pose est très facile et est accessible à tous les bricoleurs, même les plus débutants, du fait de sa petite taille et de sa maniabilité.

Sur le même sujet :

Installer rapidement et facilement une toiture résistante et isolante avec un bac acier
Découvrez comment poser une couverture en polycarbonate
Installer des bardeaux bitumés pour protéger une toiture
Les plaques bitumées ondulées : utilités et montage

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut