blog / 25.02.2019

Découvrez comment poser une couverture en polycarbonate

Les toitures et les couvertures des extensions ne sont pas à choisir à la légère, car ce sont elles qui assurent l’étanchéité du toit et qui l’isolent des conditions climatiques parfois difficiles. Et dans cette optique de grande résistance aux chocs et aux intempéries, de nouveaux matériaux innovants ont fait leur apparition ces dernières années. C’est justement le cas de la couverture en polycarbonate qui allie isolation, robustesse et design moderne. Découvrez donc sans attendre les qualités et le mode d’installation de ces plaques intelligentes.

 

Une couverture en polycarbonate pour allier qualité et efficacité


Transparent, ce type de couverture laisse passer la lumière tout en profitant de grandes qualités isolantes. Elles sont donc particulièrement bien adaptées aux toitures de pergola, de marquises, aux serres, aux vérandas ou dans le cas de toits incurvés. Elles se montrent également économiques, car bien moins chères que le verre, tout en lui étant bien supérieures en termes de résistance et de robustesse.

 

Encadré : Un matériau jusqu’à 200 fois plus résistant que le verre


structure-pergola-polycarbonate-alvéolaire

Ces plaques en polycarbonate alvéolaire de 16 mm se montrent extrêmement résistantes aussi bien aux chocs et impacts qu’aux intempéries. Constituées d’une triple paroi, elles sont jusqu’à 200 fois plus solides qu’une couverture en verre.

Quasiment incassables et très légères, ces plaques de polycarbonate sont également conçues pour ne pas subir les ravages d’une exposition prolongée aux UV.

 

Déterminer les besoins et le type de couverture à installer


Avant toute chose et tous travaux, il est donc nécessaire de faire le point sur vos besoins et sur la taille des feuilles de polycarbonate à prévoir pour votre toiture. L’installation de l’ossature en bois est la première étape du chantier. Elle doit être préparée en amont et doit respecter quelques contraintes comme une pente de 5° minimum (10° sont idéaux). Nous conseillons également un entraxe de chevrons porteurs de 60 x 60 ou de 60 x 80. Pensez aussi à anticiper les phénomènes de dilatation.

 

Les outils à prévoir pour la pose d’une couverture en polycarbonate


Proposées en feuilles de 2 et 3 mètres (avec possibilité de plus grande taille sur demande, en contactant directement le service client), elles sont très modulables et polyvalentes. Leur pose est très simple, mais nécessite néanmoins l’utilisation d’un certain nombre d’outils classiques comme une perceuse, une visseuse, une disqueuse, un mètre, un crayon et un niveau. Il est également indispensable de s’équiper de vêtements et d’accessoires de sécurité pour travailler sans risques (lunettes, combinaison, gants et chaussures de protection par exemple).

 

La préparation des feuilles de couverture en polycarbonate


Elles existent en deux versions : opaline et claire. Mais quelles que soient leur couleur et leur taille, la première étape de leur pose passe toujours par leur préparation. C’est donc après avoir retiré leur plastique de protection sur quelques centimètres en haut et en bas de la plaque, que vous devrez appliquer un ruban micro-perforé en bas et un autre plein en haut de chacune.

 

L’installation des bases de profilés


Une fois cette préparation terminée, vous allez pouvoir installer les premiers éléments, c’est-à-dire les bases de profilés ou les capots. Vissez alors les profils de bordure tous les 30 centimètres sur toute la surface à couvrir. Terminez cette partie en vissant en bout de profil des arrêts de plaques afin de maintenir la couverture une fois en place. N’oubliez pas de percer vos arrêts de plaque pour permettre un bon écoulement de l’eau de pluie.

La pose des feuilles de polycarbonate


C’est enfin le moment d’installer véritablement les plaques de couverture en polycarbonate. Pour cela, il convient de positionner la face traitée contre les UV vers l’extérieur du bâtiment. La plaque doit alors être insérée dans le profil de bordure déjà installé, puis être prise en tenaille dans un second profil qu’on vient visser de l’autre côté. L’opération peut ainsi être répétée autant de fois que nécessaire pour couvrir l’ensemble de la toiture. Il est cependant à noter que cette couverture en polycarbonate requiert l’ajout de profil ou capots de liaison entre chaque nouvelle plaque insérée.structure-pergola-polycarbonate-alvéolaire-piscine

Une fois toutes les plaques installées, il ne vous reste plus qu’à retirer le film plastique de protection qui doit être placé sur la face extérieure de la couverture en polycarbonate.

 

Dernière étape : la mise en place de profils d’obturation


Pour finir la pose de la couverture, munissez-vous d’un maillet et positionnez des profils d’obturation sur tout le pourtour de la toiture. Il vous faut alors percer un trou tous les 15 à 20 centimètres sur vos profils d’obturation afin de permettre une bonne ventilation des alvéoles. Sachez cependant que les nouveaux modèles de profilés ne nécessitent pas de joints d’étanchéité. Terminez enfin en posant une faîtière à visser en cas de toit pentu.

 

L’installation d’une couverture en polycarbonate est d’une simplicité enfantine. À deux et sans matériel professionnel, vous pouvez en venir à bout en seulement quelques heures et offrir à votre pergola, marquise, etc. toute la robustesse et l’esthétique qu’elle mérite.

Les trois points-clés à retenir sur la pose d’une couverture en polycarbonate :

  • Installer une couverture en polycarbonate ne nécessite pas plus de deux personnes et l’utilisation d’outils traditionnels.
  • La pose est rapide et très facile à mettre en œuvre.
  • La couverture en polycarbonate permet d’offrir à son ouvrage une bonne isolation, un passage garanti de lumière et une très bonne résistance aux impacts, chocs et intempéries.

2 Commentaires

  • Anonyme dit:
    Il y a 8 mois

    Pourrais-je avoir un devis pour7 plaques de polycarbonate de 16mm sur 4m
    Merci
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

BREAKING NEWS

 

Offres immanquables, informations supplémentaires, notice de pose…

 

Retrouvez la gamme de polycarbonate alvéolaire Mccover
ICI

 

Vous avez des questions ? contact@mccover.com – 0328822190

 

Défiler vers le haut