Bardage / 15.03.2024

Lame bardage composite : l’alternative durable au bois

Au fil du temps, votre façade peut s’abîmer. En contact constant avec le vent ou la pluie, elle a généralement tendance à grisailler ou à se détériorer. Lorsque c’est le cas, sa rénovation devient urgente pour limiter le risque d’infiltration.

Vous pouvez la repeindre, mais aussi opter pour une solution novatrice en posant des lames de bardage composite. Cette option offre de multiples avantages. McCover vous en dit plus.

 

🔍 Lame de bardage composite : un matériau à la composition innovante

 

L’assemblage de lames de bardage composite permet de rénover votre façade en quelques heures à peine.

Faites un mélange de plusieurs éléments, ces lames permettent de cumuler les avantages de chacun d’entre eux :

  • 👉 Les fibres végétales recyclées entrant dans sa composition participent à l’esthétique générale du bardage. Le résultat ressemble à s’y méprendre à du bois traditionnel.
  • 👉 La résine thermoplastique associée à ces fibres est de type polyéthylène ou polypropylène. Elle assure la résistance du bardage. Le matériau composite est ainsi capable de durer, de supporter les contraintes liées à l’humidité ou aux autres intempéries.
  • 👉 Des agents de liaison sont ajoutés pour offrir une bonne homogénéité des composants. Chaque lame est parfaitement stable sur le plan structurel.
  • 👉 Des additifs, des pigments sont intégrés au cours de la fabrication pour améliorer la couleur de la lame, mais aussi pour lui permettre de résister à certaines contraintes. Ces additifs la protègent des UV par exemple.

 

👍 Lame de bardage composite : un matériau solide, écologique

 

Grâce à leur composition novatrice, les lames de bardage composite allient respect de l’environnement, robustesse, durabilité. La résine plastique contenue dans le matériau protège le revêtement de l’humidité comme des attaques d’insectes.

Contrairement au bois traditionnel, le composite ne craint ni le pourrissement ni la déformation. Il résiste également aux chocs, aux températures extrêmes.

Les additifs le protègent des UV, évitant ainsi de le voir grisailler ou changer d’aspect. Avec le bois, le résultat est tout autre. Sous les rayons du soleil, il grise très rapidement, il peut aussi se fendiller ou faire des échardes.

En matière d’écologie, les lames de bardage composite offrent aussi une option intéressante. Si le bois traditionnel nécessite l’abattage de nombreux arbres, le composite se contente de valoriser les déchets. Il est obtenu uniquement à partir de fibres de bois recyclées. Il peut ensuite être recyclé à son tour. 

 

👍 Lame de bardage composite : un entretien facilité

 

Peu de temps après la pose, le bois traditionnel nécessite un nettoyage complet, un traitement adapté (vernis, lasure, etc.). Ce n’est pas le cas pour le bardage composite. Aucun produit spécifique n’est ici à prévoir au cours de sa vie.

Il suffit de le nettoyer de temps en temps à l’eau savonneuse pour le débarrasser des résidus de végétaux, des éclaboussures de terre ou de la poussière.

 

👍 Lame de bardage composite : une pose rapide, accessible à tous les bricoleurs

 

Comme pour le bardage en bois classique, ces lames se posent très facilement. Elles s’emboîtent les unes dans les autres, tout en étant fixées à l’aide de clips. Nul besoin de s’équiper d’un outillage spécialisé ou d’avoir des compétences particulières.

Ce projet de rénovation est accessible à tous les bricoleurs, quel que soit leur niveau. Il vous suffit d’être deux pour les manipuler facilement. Ces lames sont, en effet, légères, mais encombrantes.

 

De plus en plus plébiscitée, la lame de bardage composite est une alternative au bois traditionnel. Plus solide, plus facile à entretenir, elle facilite le quotidien des propriétaires. Elle séduit aussi pour son aspect écologique.

Issue de la filière du recyclage, cette matière est une option innovante pour la rénovation des bâtiments.

 

Les 3 points à retenir :

  • Les lames de bardage composite reproduisent l’esthétique du bois traditionnel tout en offrant plus d’avantages en matière de durabilité, d’entretien.
  • Ce matériau innovant est écologique, économique, durable, robuste. Il protège votre façade pour longtemps tout en lui apportant de la modernité.
  • Il est disponible en différentes couleurs pour répondre à vos attentes esthétiques, pour répondre aux contraintes liées au plan local d’urbanisme. 
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut