Terrasses / 23.07.2019

Les bons outils à utiliser pour le montage de la terrasse : outils, protections, etc.

Bien s’équiper pour installer sa terrasse : les outils et les protections à se procurer


Le montage de la terrasse de ses rêves ne signifie pas pour autant faire vite et faire l’impasse sur la sécurité. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper aussi bien d’outils en bon état et adaptés au travail réalisé que de vêtements et de protections de travail. Nous vous proposons aujourd’hui de compléter votre liste de matériel nécessaire pour installer votre future terrasse. Il ne vous restera plus qu’à vous offrir ensuite les matériaux de terrasse les plus performants directement chez McCover, votre spécialiste des aménagements extérieurs.

 

Le petit outillage nécessaire à la construction de votre terrasse


Avant même d’entrer au cœur du chantier et du matériel spécifique indispensable, un certain nombre de petits outillages vous sera très utile. C’est particulièrement le cas du mètre à mesurer, qui ne vous quittera pas durant toute la durée des travaux. Le laser ou le niveau devront également faire partie de votre équipement. Même si leur usage est limité, il n’en est pas moins indispensable pour assurer la fiabilité de la mise à niveau de toute la structure. Pensez également à vous équiper d’une équerre pour vos découpes, d’un marteau et/ou d’un maillet pour vous assurer que chaque lame est bien en place.

 

Les outils nécessaires à la coupe des matériaux de votre terrasse


La plupart des propriétaires optent aujourd’hui pour une terrasse en bois naturel ou composite. Pour l’installer, il est alors nécessaire de se munir de lames faites de ces matières et de les couper aux bonnes dimensions. Pour ce faire, vous devrez alors vous équiper :

 

  • D’une scie circulaire radiale avec lame de 42 dents : cette dernière vous permettra de couper vos lames à 90 et 45 degrés sans jamais les endommager, mais aussi de réaliser des angles spéciaux lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez par ailleurs la coupler à un support vous permettant de travailler debout et donc d’économiser votre dos. N’oubliez pas de vous munir d’un aspirateur intégré pour limiter les nuages de poussières.

scie circulaire découpe de lame bois composite

  • D’une perceuse et d’une visseuse sur batterie : la première vous permettra de percer tandis que la seconde vous accompagnera pour visser. Vous gagnerez ainsi en rapidité, et éviterez de perdre des éléments de votre appareil à chaque changement. Côté vissage, nous vous conseillons une visseuse à choc compacte et légère qui permet de visser sans effort les lames et lambourdes. Le tout sans fatiguer vos poignets.

 

  • D’une scie sauteuse : idéale pour couper avec précision vos lames aux bonnes dimensions. Et pourquoi pas d’une scie plongeante sur rail si vous avez besoin de couper une ou plusieurs lames sur toute la longueur ? Elle offre de nombreuses possibilités de coupes : coupe sur la longueur depuis le bord de la lame ou de n’importe quelle partie de sa longueur, coupe biaise et de nombreux réglages de profondeur de coupe.

 

  • Dans certains cas, il vous sera également indispensable d’opter pour un perforateur : ce dernier vous permettra de percer le béton pour y installer l’ossature de la terrasse.

 

Les vis et systèmes de fixation incontournables pour votre terrasse


Aussi importantes que le choix du revêtement de votre terrasse, les vis ne doivent pas être choisies au hasard. Conçues pour être utilisées en extérieur et résister aux assauts de l’humidité, il est conseillé d’opter pour des vis en acier inoxydable aussi appelées vis inox A1 ou A2. Puis c’est le choix du matériau utilisé qui va conditionner le type de visserie à utiliser :

 

  • Les bois durs imposent en effet plutôt une vis à empreinte capable d’une grande capacité de serrage.

 

  • Les autres bois et matériaux composites seront, eux, parfaitement adaptés aux vis à ailettes aussi appelées vis à crans.vis torx spax bois

 

Encadré : Comment calculer la longueur de vis adaptée à vos besoins ?

Sachez que pour connaître la longueur de vis nécessaire à vos lames de terrasse, il suffit de réaliser un calcul simple : longueur de la vis = 2,5 x l’épaisseur de la lame. Mais pour ne pas vous tromper et vous faciliter cette étape, confiez ces calculs aux équipes McCover qui seront ravies de vous accompagner.

 

Pour ce qui est du montage de la terrasse sur lambourdes, ce sont plutôt des vis avec un diamètre de tête 5 ou 6 et d’une longueur de 50, 60 ou 70 mm qu’il faudra envisager ‒ ce choix dépendra de la taille de vos lambourdes. Sachez que la vis doit alors s’arrêter à 10 mm de la lambourde. Mais il vous faudra dans tous les cas opter pour des vis en inox capables de résister à la rouille, à la corrosion, à sa rupture dans la lame et l’éclatement du bois ou du composite.

 

Les vêtements et accessoires de protection indispensables


pictogrammes équipement sécurité travailIl est toujours conseillé de travailler en pantalon, et particulièrement avec un vêtement présentant des renforts de sécurité. Mais les équipements les plus indispensables lors de la pose d’une terrasse sont sans conteste les gants et les lunettes de protection. Ces derniers doivent être portés continuellement lorsque vous réalisez des opérations de coupe et de perçage. Côté chaussures, nous vous conseillons également de vous équiper de chaussures de sécurité pour ne prendre aucun risque.

 

Afin de travailler rapidement, sereinement et avec précision, vous avez désormais la liste de tous les outils à vous procurer sans attendre pour monter votre terrasse. De quoi réaliser sa pose en quelques heures et en toute sécurité.

 

Les trois points-clés à retenir pour les outils à utiliser pour le montage de la terrasse :

  • Vous ne devez rien laisser au hasard, et emporter avec vous du petit outillage de type règle ou mètre à mesurer, laser ou niveau, crayon et maillet ou marteau.
  • La visserie est primordiale, et doit être choisie avec attention et soin.
  • Vous devez également vous protéger avec des vêtements et équipements de sécurité.
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Vos réalisations

Retrouvez dans cette rubrique de superbes projets réalisés avec soin par nos clients…

Catégories

Fier de votre projet ?

Partagez vos plus belles réalisations et vos projets les plus réussis sur le blog de McCover.

Recevez nos offres par mail

BREAKING NEWS

 

 

 

Offres immanquables, informations supplémentaires, notice de pose…

 

 

Retrouvez la gamme de terrasse McCover
ICI

 

 

Vous avez des questions ? contact@mccover.com – 0328822190

Défiler vers le haut