Découvrir / 22.05.2021

Mitoyenneté : quels frais pouvez-vous partager avec vos voisins ?

En achetant une maison mitoyenne, il vous faut entretenir de bonnes relations avec votre voisinage. D’autant plus que cette bonne entente peut se révéler économiquement intéressante pour les deux parties. McCover vous explique pourquoi.

 

Maison mitoyenne : ses caractéristiques


Une maison dite mitoyenne se caractérise par sa position collée à la, ou les maisons voisines. La façade avant est dans la continuité des autres façades de la rue et celle située à l’arrière ouvre généralement sur un espace extérieur privatif de la même largeur que la maison. On retrouve en général ces maisons dans les centres-villes.

 

1 – Les avantages de la maison mitoyenne

 

Ainsi protégée par les habitations qui l’entourent, cette maison est moins exposée aux conditions climatiques difficiles comme le froid ou le vent. Elle vous donne donc la possibilité d’économiser en chauffage. D’autant qu’elle profite également de la chaleur émise par les voisins grâce au mur mitoyen. Mais ce qu’elle permet surtout, c’est de partager le coût d’un certain nombre d’installations, qui servent à parts égales aux deux voisins. C’est par exemple le cas d’une clôture.

 

2 – Les inconvénients de la maison mitoyenne

 

Si ce type de maison permet de bénéficier de nombreux avantages, il possède néanmoins quelques inconvénients. C’est par exemple le cas des bruits provenant de la maison d’à côté qui peuvent déranger les plus sensibles si les maisons sont mal isolées. Ces maisons peuvent également souffrir d’un manque de luminosité, mais surtout d’un manque d’intimité en été. Les jardins, terrasses et espaces extérieurs étant accolés, il est souvent difficile de profiter sereinement de ces espaces. Il convient alors d’installer une clôture McCover assez haute et mitoyenne, capable d’isoler chaque foyer.

 

Faire installer une clôture en mitoyenneté


Afin d’améliorer votre confort en extérieur, la solution est de monter une clôture entre les deux terrains. Vous pouvez bien entendu entreprendre ce projet seul ou partager les frais avec le voisin concerné.

 

1 – Installer une clôture seul et sur votre terrain

 

Si vous choisissez de monter votre clôture vous-même, sans en informer le voisinage, vous devrez en assumer le coût intégralement. Vous devez alors l’installer sur votre terrain, et non pas à cheval sur les deux terrains. C’est une obligation.

 

2 – Partager l’installation de la clôture avec votre voisin

 

Pour partager les frais d’installation et d’entretien de votre clôture, vous pouvez au contraire contacter votre voisin et le convaincre de participer à l’installation de la clôture. On dit alors qu’elle est commune ou mitoyenne. Elle peut donc prendre place dans la zone à cheval sur les deux terrains et les frais sont dans ce cas partagés en deux sommes égales. Vous devrez néanmoins tomber d’accord sur le choix du matériel et les modalités d’installation : longueur, hauteur, endroit de l’installation, etc. Vous serez ensuite tous deux propriétaires de la clôture et autorisés à en décorer chacun votre côté comme bon vous semble.

 

Bon à savoir : il vous est possible d’imposer son installation

En ville et sur un terrain bâti, vous pouvez exiger de votre voisin qu’il participe aux frais d’acquisition et d’installation d’une clôture. Vous devrez alors vous mettre d’accord ensemble sur le type de séparation ainsi que sur sa réalisation. Dans le cas contraire, le tribunal est habilité à trancher.

 

Comment installer une clôture sur un terrain en mitoyenneté ?


Bien que chaque propriétaire soit libre d’édifier une clôture quand bon lui semble, il ne doit pas pour autant nuire à son voisin en le privant d’une vue ou d’un bon ensoleillement par exemple. C’est d’autant plus vrai en mitoyenneté. Nous vous conseillons donc de vous rendre tout d’abord au service d’urbanisme de votre mairie de résidence pour prendre connaissance des règles en vigueur en matière de :

 

  • Hauteur de clôture ;

 

  • De choix de matériaux ;

 

  • De couleurs, etc.

 

Vous pourrez ensuite vous mettre d’accord avec votre voisin sur le type de clôture à installer et partager le coût du projet. Nous vous conseillons par exemple d’opter pour une clôture en composite. Elle est en effet solide, durable, esthétique, facile à installer et simple à entretenir. Vous vous protégez ainsi contre d’éventuels soucis d’entretien avec votre voisin. Un simple nettoyage au jet d’eau permet d’en préserver l’éclat. Et sa grande solidité vous offre une excellente durée de vie. Vous serez de cette façon à l’abri des regards curieux, tout en partageant avec le voisinage le coût d’acquisition d’une telle construction.

 

Côté installation, ce type de clôture convient aux bricoleurs amateurs ou confirmés. Peu d’outils sont nécessaires et il ne vous faudra que quelques heures pour venir à bout du chantier. Après avoir délimité la zone d’installation et préparé le sol (en creusant les trous de scellement), vous pourrez venir installer les poteaux. Vient ensuite le moment de fixer les lames sur ces derniers afin de créer une clôture complète. Grâce à ce type de clôture, vous pourrez même ajuster parfaitement l’angle souhaité afin de suivre les contours de votre terrain et utiliser le nombre de lames que vous souhaitez pour obtenir la hauteur de séparation qui vous convient.

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut