Découvrir / 29.10.2021

Pourquoi les coûts des matières premières augmentent-ils ?

Depuis quelques mois, tous les secteurs sont concernés par des hausses de prix en ce qui concerne les matières premières. Qu’il s’agisse de blé, d’aluminium, de bois ou de fer, etc., ces matériaux de base voient leurs prix grimper depuis le début de l’année 2021. En cause, de multiples raisons, qui en s’associant, semblent impacter durablement les marchés.

Les raisons qui expliquent cette hausse des prix

 

Plusieurs causes sont aujourd’hui à l’origine de l’augmentation des coûts des matières premières. La baisse du dollar en est le premier exemple. Cette monnaie sert de référence dans le monde entier. En perdant de la valeur, elle entraîne généralement une hausse du prix des matériaux. C’est ce qui se passe actuellement. Parallèlement, les tensions politiques entre certains pays, comme l’Australie et la Chine par exemple, ont de lourds effets sur les prix. Mais c’est avant tout la crise liée à la sortie de pandémie de Covid 19 qui est aujourd’hui à l’origine de cette importante hausse des prix. La forte demande des consommateurs ne correspond pas aux capacités de productions mondiales. Sans parler de l’augmentation des coûts de transports (containers). Le blocage du canal de Suez au printemps n’a d’ailleurs fait qu’amplifier les soucis de logistique d’approvisionnement.

Bon à savoir : certaines matières premières sont très touchées

Bien que tous les secteurs soient touchés, certains sont plus concernés que d’autres. Le coût du bois a par exemple triplé depuis 12 mois. Celui du cuivre atteint aujourd’hui des records.

À quoi s’attendre dans les prochains mois?

 

Les plans de relance des différents pays ont permis une rapide reprise de l’économie. La forte demande en ce qui concerne les matières premières ne correspond pourtant pas à l’offre désormais disponible. Pour le bois notamment, l’explosion des nouvelles constructions couplée à la politique engagée par Donald Trump vis-à-vis d’une taxation du bois canadien a favorisé les commandes américaines de bois européen. Résultat ? Ce dernier se raréfie et voit ses prix augmenter considérablement. Il en va de même pour de nombreux autres matériaux.

Suite à la crise de la Covid et à la forte relance qui a suivi, l’offre et la demande ne sont plus en phase. Cela explique la montée des prix et des délais de plus en plus longs pour s’approvisionner.

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut