Découvrir / 02.04.2021

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

À la fois solide et transparent, le polycarbonate est aujourd’hui indispensable à notre vie quotidienne. Il participe en effet à la fabrication de nombreux objets, mais également à celle de différents éléments comme les vitrages et les couvertures de bâtiments, ou encore dans les secteurs de l’automobile et de l’aviation. McCover vous livre ici de nombreuses informations sur les propriétés du polycarbonates.

 

Le polycarbonate, un matériau pas comme les autres


 

Composé de plaques transparentes superposées, le polycarbonate est très solide mais également translucide. Conçu dans les années 50, il s’est peu à peu imposé comme une référence et est désormais utilisé dans de nombreux domaines, industriels comme ceux du quotidien.

 

1 – Quelles sont les propriétés du polycarbonate ?


 

Le polycarbonate est un polymère thermoplastique plébiscité pour ses nombreuses propriétés :

 

  • Résiste à la chaleur et au froid ;
  • Il est très solide ;
  • Le polycarbonate est très polyvalent et facile à travailler ;
  • Il présente un effet ignifuge et s’enflamme très difficilement ;
  • Comment vieillit le polycarbonate ? Très bien puisqu’il ne se décolore pas, même sous les effets des UV et du temps qui passe ;
  • Il est translucide et peut être coloré ;
  • Il est jusqu’à 250 fois plus résistant à un impact que le verre.

 

2 – Le polycarbonate : avantages et inconvénients


 

Le polycarbonate se présente sous la forme de plaques de polycarbonate, particulièrement solides et résistantes aux chocs. Bien que fines, elles présentent également l’énorme avantage de ne pas pouvoir être déformées et de ne pas exploser sous la force d’un impact. Une qualité qui se révèle très utile lors de la conception d’un vitrage par exemple. La résistance du polycarbonate est jusqu’à 250 fois supérieure à celle du verre.

 

Ce matériau est par ailleurs difficilement inflammable et très résistant à la rayure. Il supporte les températures extrêmes (froid comme chaud) et s’adapte donc très bien à un usage extérieur. Il isole par ailleurs vos bâtiments lorsqu’il est utilisé sous forme de plaque de polycarbonate alvéolaire. le polycarbonate équipe le plus souvent les bâtiments sous forme de vitrages, de toitures, etc. Sa légèreté fait également de lui un matériau de choix, d’autant qu’il est particulièrement économique.

 

Son seul inconvénient est sa moindre résistance aux rayures. Sachez cependant qu’il suffit de le polir pour lui rendre ensuite son éclat.

 

Le polycarbonate : quel usage ?


 

Grâce à ses propriétés, le polycarbonate est utilisé dans de nombreux secteurs, dont certains sont très pointus, comme l’aviation ou l’automobile. Il s’est même longtemps retrouvé dans la fabrication de la vaisselle incassable et dans les ustensiles de cuisine. Mais on l’utilise plutôt aujourd’hui pour fabriquer des éléments de protection (pour les boucliers des forces de police, pour certains vitrages spécifiques ou pour les casques de moto par exemple) ou pour concevoir des toitures, des abris et des vérandas. La construction de serres peut également être faite à partir de plaques de polycarbonate. Le résultat est aussi esthétique que le verre, mais bien plus durable.

 

Les différentes plaques en polycarbonate


 

Si vous avez pour projet de réaliser un aménagement en polycarbonate, il vous faut tout d’abord choisir le type le plus adapté. Il en existe plusieurs sortes, toutes présentant des qualités et des propriétés différentes :

 

  • Les plaques de polycarbonate ondulées sont d’excellente qualité. Elles présentent une bonne résistance aux chocs et aux conditions climatiques difficiles et absorbent une majorité des rayons ultraviolets, tout en laissant passer la lumière naturelle.

 

  • Les plaques de polycarbonate alvéolaires se distinguent par leur propriété isolante. Disponibles dans plusieurs épaisseurs, elles permettent de garder une température ambiante agréable tout au long de l’année. On les utilise généralement pour une véranda, une serre ou une pergola.

 

Difficile de ne pas être séduit par le polycarbonate et ses nombreuses propriétés. À la fois solide, durable, facile à mettre en œuvre et esthétique, il trouve sa place dans tous vos projets.

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut