Réalisations / 29.05.2019

Réaliser une clôture en composite scellée dans le sol ou sur platine

À la fois esthétiques avec leur aspect de bois naturel et leur très grande résistance aux chocs et aux conditions climatiques, les lames de clôture composite offrent une alternative très intéressante aux trop fragiles clôtures en bois. La clôture se monte en seulement quelques heures et offre des années de résistance et d’une esthétique sans faille.

 

Une clôture composite recyclée et recyclable


De plus en plus de consommateurs sont attachés à l’environnement et font le choix de matériaux durables et engagés dans cette démarche écologique. C’est justement le cas de ce type de clôture composite qui provient de matières 100 % recyclées et qui est lui-même 100 % recyclable. Ici, pas de coupes de bois naturel et donc pas de déforestation. La matière suit un cycle sans fin de recyclage et impacte donc au minimum l’environnement.

 

Une plus grande résistance que le bois


Si les clôtures en bois sont appréciées pour leur rendu esthétique, elles n’en sont pas moins fragiles. Avec ces clôtures composites, le rendu est toujours aussi réussi mais la résistance est incomparable avec le bois naturel. Les matières composites offrent en effet une grande robustesse et ne fendillent pas, ne forment pas d’échardes et ne se fissurent pas, contrairement au bois qui se défibre au cours du temps et souffre donc de ce type de défauts. De même, face aux agressions répétées des UV, le composite ne grise pas, contrairement aux clôtures en bois. Les clôtures composites résistent également à des vents de 120 km/h.

 

Un entretien minimal pour une clôture composite durable


Autre avantage non négligeable des lames de clôture composite, leur entretien minimal. Car, même en cas de taches tenaces ou de débris incrustés, un simple passage d’eau avec un nettoyeur haute pression réglé à mi-puissance suffit. Vous pouvez également utiliser un détergent doux dilué et une brosse pour un nettoyage manuel. Un simple rinçage à l’eau clair est ensuite indiqué.

Face à des conditions climatiques extrêmes, il peut arriver que des moisissures se forment sur les lames. Vous pouvez alors en venir à bout en ayant recours à un produit chloré dilué. Cela ne présente aucun risque pour votre clôture. Si vous êtes en présence de taches d’huile ou de graisse, ne perdez pas de temps et nettoyez la zone sans attendre avec un produit dégraissant et éventuellement une brosse métallique pour les taches persistantes.

 

Une pose très facile


Que vous soyez bricoleur amateur ou averti, il ne vous sera pas difficile d’installer votre nouvelle clôture composite. Sachez cependant que son stockage nécessite d’être fait à plat, dans un endroit ventilé et à l’abri du soleil. Puis, les lames devront être déplacées 24 heures avant la pose à l’extérieur afin de s’adapter aux conditions de température et d’humidité ambiantes. Nous vous conseillons également de mélanger les lames afin d’homogénéiser les teintes de l’ensemble de la clôture et ainsi obtenir un rendu très naturel.

 

Les avantages de la pose d’une clôture avec scellement dans le béton


cloture-bois-composite-beige_clair

Si vous ne possédez pas de structure existante de type muret ou dalle béton, ce type d’installation est fait pour vous. Il assurera en effet le bon maintien de votre clôture et lui offrira une bonne résistance aux vents sans devoir en passer par la réalisation d’un ouvrage de structure en béton.

 

Comment réaliser la pose d’une clôture composite avec scellement béton ?


Pour ce projet, vous devrez vous équiper d’un niveau, d’un mètre, d’une tarière à main, d’une scie à métaux, de deux cales de plus ou moins 25 mm de hauteur pour chaque panneau, et d’un cordeau.

 

Commencez alors par tendre un cordeau entre deux piquets distancés de 150 cm. Creusez ensuite vos trous de scellement des poteaux sur 50 cm de profondeur puis installez-les dedans en respectant le jeu de dilatation minimum de 10 cm en longueur de chaque côté entre la lame et la butée du poteau. Calez leur base avec des cailloux et scellez-les avec du béton. Lors de cette étape, soyez attentif à l’aplomb des poteaux afin de respecter une bonne hauteur et un bon entraxe. Installez ensuite vos lames les unes après les autres en commençant par positionner deux cales entre le sol et la première. Terminez alors la pose en installant le capot sur le poteau à la main ou avec un maillet.

 

Les avantages de la pose d’une clôture avec platine


Si vous souhaitez installer votre clôture composite sur un muret ou une dalle en béton, le support avec platine est le plus indiqué. Il offre une bonne résistance et ne prend que quelques heures à être installé.

 

Comment réaliser la pose d’une clôture composite avec platine ?


Lors de la pose avec platine, les équipements sont un peu différents. Vous devez cette fois prévoir un niveau, un cordeau, un mètre, quatre goujons d’ancrage M10, une scie à métaux et deux cales d’environ 25 mm de hauteur pour chaque panneau. C’est cette fois sur une dalle béton plane, stable et homogène que la pose commence.

 

Installez vos platines en perçant préalablement des trous d’ancrage puis en les y installant avec les quatre goujons d’ancrage. Soyez d’ailleurs attentifs à les installer en respectant l’entraxe de 150,5 cm entre chaque platine. Déposez ensuite le poteau en l’installant sur la platine et vérifiez sa verticalité avec un niveau. Procédez de même sur l’ensemble des autres platines puis placez la première lame. Positionnez là aussi deux cales entre cette dernière et le sol afin qu’elle ne touche pas par terre. Empilez ensuite vos lames dans le sens du biseau et terminez en positionnant le capot sur le poteau au maillet.

cloture-bois-composite-beige-chocolat

Il est désormais possible d’isoler son terrain des regards curieux grâce à une clôture composite esthétique et durable. Il ne vous reste plus alors qu’à choisir le type de pose en fonction de votre projet.

 

Les trois points-clés à retenir pour réaliser une clôture composite scellée dans le sol ou sur platine :

  • Les clôtures composites sont aussi esthétiques que leurs concurrentes en bois, mais présentent bien plus de résistance.
  • Le montage avec scellement béton permet une installation en toute situation.
  • L’installation avec platine permet de gagner en rapidité et de s’assurer une bonne résistance dans le temps.
    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Le catalogue Mccover

Retrouvez les produits Mccover présent dans nos articles…

Catégories

Retrouvez nos vidéos de montage

Toutes nos vidéos vous servent pour la réalisation de vos projet

Recevez nos offres par mail

BREAKING NEWS

 

clôture de jardin extérieur en bois composite coloris gris anthracite

Offres immanquables, informations supplémentaires, notice de pose…

 

Retrouvez la gamme de clôture McCover
ICI

 

 

Vous avez des questions ? contact@mccover.com – 0328822190

Défiler vers le haut