Découvrir / 05.11.2021

Augmentation des coûts des containers : toutes les explications

Le prix d’un container entre l’Asie et l’Europe ne cesse d’augmenter. En un an, son coût a même été multiplié par 6. Cela s’explique par une forte demande, mais également par un redémarrage brutal du commerce au niveau international.

Une hausse qui s’explique par une forte demande

 

Après plusieurs mois d’arrêt, le transport maritime a connu un redémarrage brutal. À la sortie de cette crise sans précédent liée à la pandémie de Covid 19, le commerce mondial a fait un bond particulièrement important. La forte demande de certains produits et de matières premières a alors entraîné une croissance du transport maritime. On considère qu’en quelques mois (entre juillet 2020 et février 2021), la demande de fret a explosé, augmentant de près de 450 %. Cela n’est pas sans conséquence sur son coût puisqu’il est aujourd’hui impossible de répondre en temps réel à la demande.

Un coût qui entraîne une hausse des prix

 

En plus de cette augmentation des coûts des containers, s’ajoute une hausse des prix des matières premières. Résultat ? Beaucoup de produits voient aujourd’hui leurs prix de vente augmenter. C’est un phénomène mondial qui devrait être amené à durer en 2022. Pour preuve, tandis qu’il suffisait de réserver son container 10 jours à l’avance en 2019, il vous faut désormais compter 45 jours au minimum. En cas de besoin urgent, les industriels n’ont alors d’autres choix que d’opter pour le train ou l’avion, alourdissant encore un peu plus les coûts liés au transport.

La hausse des prix que l’on voit aujourd’hui apparaître sur de nombreux produits s’explique par une hausse des prix des matières premières, mais également par celle du fret. Les containers sont rares, très demandés et voient donc leur prix augmenter jusqu’à 6 fois, comparativement à la période d’avant crise.

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut