blog / 02.04.2019

Comment réaliser le montage d’un bardage composite alvéolaire ou ajouré ?

La pose de bardage composite alvéolaire et ajouré est assez simple. Il faut néanmoins être vigilant quant aux détails afin de s’assurer que l’installation soit parfaite et offre une solution durable. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dès maintenant comment vous assurer une pose impeccable, tout en profitant de conseils et d’informations à propos de ces bardages de qualité.

 

Pourquoi choisir le bardage alvéolaire ou ajouré en bois ?


Permettant toutes deux d’habiller la façade d’une maison ou d’un bâtiment, ces lames de bardage se montrent très faciles à installer. Grâce à des vis ou à un système de clips, ces bardages se posent en seulement quelques minutes et apportent une touche élégante et contemporaine à n’importe quelle façade. Prévues pour laisser respirer le mur, ces lames de bardage sont donc idéales pour une maison, un immeuble, un abri de jardin, de piscine ou tout autre local extérieur.

 

Un bois composite imputrescible


réalisation d'une pose de bardage ajouré clair voie beige clair

L’atout numéro 1 de ces lames de bardage alvéolaire et ajouré en bois est sans conteste leur caractère imputrescible (c’est-à-dire qu’elles sont conçues pour ne pas pourrir). Car si elles en ont l’aspect, elles se montrent bien plus résistantes que le bois naturel face aux conditions météorologiques et au temps qui passe. De même, plus robuste que celui-ci, ce type de matériaux ne se fend pas et ne change pas de couleur sous l’effet des UV.

 

Le bardage ajouré en bois composite


Fabriqué à partir de fibres végétales, ce bardage ajouré est une très bonne alternative au traditionnel ravalement de façade. Il permet en effet d’habiller tout type de bâtiments et leur offre une protection efficace contre les aléas de l’environnement, tout en apportant un rendu très chaleureux et contemporain. Très résistant et respectueux de la planète, il existe en 4 coloris différents afin de se fondre dans le décor (beige clair, brun rouge, chocolat et gris anthracite). Côté nettoyage, un simple lavage à haute pression combiné à un détergent doux est suffisant.

 

Le bardage en bois composite alvéolaire


réalisation d'un pose de bardage alvéolaire beige clairAutre type de bardage, celui-ci se différencie essentiellement par son système de pose qui comprend des clips. Lui aussi fabriqué à partir de fibres végétales, il offre la même robustesse que le précédent et permet également d’habiller la façade d’une maison ou d’un immeuble tout en la laissant respirer. Il ne se fend pas, ne grise pas, ne vrille pas et ne forme pas d’échardes au fil du temps. 100 % recyclé et recyclable, il ne demande que peu de connaissances techniques lors de son installation et se nettoie aussi facilement que le bardage ajouré.

 

Les avantages du bois sans ses inconvénients


Très tendance, le bois est partout. On l’aime dans notre décoration intérieure, mais aussi à l’extérieur de la maison, et pourquoi pas sur sa façade. Mais fragile, il demande un entretien conséquent et un investissement financier lourd. Conçus pour ressembler trait pour trait au bois naturel, ces matériaux composites offrent une véritable alternative. Car, plus résistants, ils permettent de profiter de la chaleur et de la convivialité du bois, sans en supporter ses inconvénients. En effet, avec ce type de matériaux, il n’y a aucun risque de grisaillement ni de changement de couleur, pas de création d’échardes, etc. Ils ne vrillent pas et ne se fendent pas, offrant un revêtement de façade joli, mais surtout durable.

 

L’installation du bardage composite alvéolaire


Afin de permettre une bonne respiration du mur, nous vous conseillons d’utiliser des liteaux de bois de 32 mm d’épaisseur minimum, sur lesquels vous pourrez ensuite fixer les lames. Installez-les en ligne en respectant un entraxe de 300 mm. Puis positionnez chacune des lames et vissez-les sur les liteaux en laissant toujours 5 mm entre deux profilés. Terminez l’installation avec la pose de profilés de finition sur les angles et les bords de portes et de fenêtres.

 

Encadré : Mélangez les lames pour un rendu plus naturel


Afin d’homogénéiser les différentes teintes de lames, nous vous conseillons de les étaler au sol avant l’installation et de les mélanger. Le rendu une fois posé sera alors bien plus naturel et proche d’un résultat en bois véritable.

 

L’installation du bardage ajouré en bois composite


Tout comme pour le précédent bardage, il vous faut ici commencer par poser des liteaux de 32 mm d’épaisseur minimum, en les espaçant cette fois de 400 mm. Vous devez ensuite installer des profilés en aluminium sur le bas de la façade en les vissant sur les liteaux ‒ et en respectant la hauteur de 10 centimètres à laisser en bas. Puis faites de même avec les premiers clips en les vissant sur les liteaux. Vous pouvez alors commencer à y insérer chaque lame du bardage. Pour terminer, utilisez le profil de finition composite que vous n’aurez plus qu’à visser.

 

Tendance, résistants et très économiques, ces bardages composites permettent de soigner son extérieur en offrant un coup de jeune à sa façade. Il suffit alors de quelques heures pour apporter une touche contemporaine à sa maison ou à n’importe quel bâtiment, et sans connaissances techniques particulières. Un vrai jeu d’enfant.

 

Les trois points-clés à retenir sur le montage d’un bardage alvéolaire :

  • Les bardages ajourés et alvéolaires en bois composite permettent d’habiller facilement une façade.
  • Leur installation est simple, ne nécessite que deux personnes et peu d’outils.
  • La grande différence entre ces deux types de bardage est leur système de fixation (à vis uniquement pour le composite alvéolaire, et à vis et clips pour l’ajouré en bois composite).

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

BREAKING NEWS 

 

projet de bardage habitation Offres immanquables, informations supplémentaires, notices de pose…

 

 

Retrouvez la gamme de bardage McCover
ICI

 

Vous avez des questions ? contact@mccover.com – 0328822190

Défiler vers le haut