Polycarbonate / 25.06.2021

Tout savoir sur la découpe du Polycarbonate !

Robuste et polyvalent, le polycarbonate est un incroyable matériau de construction. Et pour cause, utilisé comme revêtement de toiture ou de bardage, le polycarbonate présente de nombreux avantages : résistant, isolant, esthétique et pas cher c’est le matériau parfait pour toutes les constructions extérieures. Mais ce qui fait également la force de ce matériau, c’est sa facilité de découpe et de pose. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour devenir un véritable pro de la découpe de plaques en polycarbonate !

 

Pourquoi découper du polycarbonate ?

 

Le polycarbonate est un matériau de construction vendu sous forme de plaques aux formats standard généralement entre 2 et 8 mètres de longueur. C’est pourquoi lorsque l’on veut construire un abri, un garage ou une véranda sur mesure il convient de découper ses plaques en polycarbonate aux bonnes dimensions souhaitées. Afin d’avoir un rendu propre et esthétique, il est important de suivre quelques étapes.

 

1/ Préparer la découpe du polycarbonate

Sécuriser son plan de travail

 

Avant de débuter la coupe du polycarbonate il est très important de préparer le terrain en amont. En effet, la découpe du polycarbonate nécessite l’utilisation d’outils dangereux, il est donc nécessaire de travailler sur un plan de travail stable et de s’équiper de lunettes de protection afin de limiter tous risques d’accident.

 

Marquer les mesures des plaques en polycarbonate

 

Une fois en bonne condition vous pourrez alors débuter le marquage de vos plaques afin de les découper à la bonne taille. Pour se faire vous devrez utiliser une règle et un marqueur afin de mesurer et tracer au marqueur ou à l’aide d’une bande adhésive une ligne de coupe vos plaques. À noter qu’il est important de conserver le film de protection des plaques afin d’éviter de rayer le polycarbonate. Une fois cette étape réalisée vous pourrez alors procéder à la découpe du polycarbonate.

Voyons ensemble comment découper du polycarbonate.

 

2/ Découper le polycarbonate 

 

Découper du polycarbonate n’est pas une tâche très compliquée, c’est même un exerce simple et accessible aux bricoleurs les plus novices. En effet, grâce à sa légèreté et à sa souplesse, le polycarbonate peut se découper en un tour de main et sans effort avec les bons outils !

Découper le polycarbonate à la scie circulaire

 

La scie circulaire sera votre meilleure alliée pour couper facilement votre polycarbonate. Équipée là d’une lame à scie à dent fine et utilisez là à une vitesse de 4000 tours par minute afin d’obtenir une découpe fluide et sans accroc. Une fois les bons réglages effectués il ne vous manquera plus qu’à suivre la ligne de coupe préalablement réalisée au marqueur.  Maniable et facile à utiliser la scie circulaire découpera en un clin d’œil vos plaques en polycarbonate.

Découper le polycarbonate à la scie sauteuse

 

La scie sauteuse est une autre alternative de choix pour découper du polycarbonate. Pour réaliser une découpe nette et précise, nous vous conseillons d’utiliser une lame à scie pour métaux non ferreux à denture fine. Il est également conseillé de faire tourner la scie à une vitesse moyenne sans exercer trop de pression. Comme avec la scie circulaire Il vous faudra ensuite suivre la ligne de coupe de vos plaques en attaquant par le plat de la plaque et pas par les chants afin d’éviter l’éclatement. Facile non ?

Vous l’aurez compris découper du polycarbonate est une tâche simple et facile si l’on s’en donne les moyens. En préparant bien le terrain et en utilisant une scie adaptée, vous pourrez découper vos plaques comme un véritable professionnel, il ne vous manquera plus qu’à poser vos plaques. Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article : Comment poser une couverture en polycarbonate 

 

 

 

 

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut