Bardage / 13.02.2023

Bardage extérieur : 5 conseils pour bien préparer son projet

Pour apporter plus de modernité à votre façade, vous avez pour projet de poser un bardage extérieur. Capable de transformer toute l’esthétique de votre logement, ce dernier assure également le rôle de protection de votre façade.

Il s’agit donc d’une solution de choix pour rénover efficacement le bâtiment. Pour vous aider dans votre projet, McCover vous accompagne. Voici 5 conseils à ne pas négliger.

Suivre les recommandations de votre commune

Lorsque vous modifiez l’aspect extérieur de votre logement, vous avez l’obligation de déclarer votre projet en mairie. Il vous faut également suivre les recommandations du plan de l’urbanisme.

Dans certains cas, la couleur ou le type de bardage extérieur sont imposés. Vous avez alors l’obligation de vous y conformer.

Vous devrez néanmoins déposer un dossier pour une déclaration préalable de travaux avant de débuter le chantier.

Choisir le type de bardage selon l’esthétique souhaitée

Disponibles dans différents matériaux et couleurs, les bardages extérieurs répondent à toutes vos envies en matière d’esthétique :

  • √ Le bois composite est idéal pour couvrir entièrement la façade, pour lui donner un style très contemporain. Il est proposé sous forme de lames avec fixations invisibles ou via un système de claire-voie.
  • √ Le bardage stratifié HPL Compact dispose d’une allure plus industrielle.
  • √ C’est également le cas du bardage en acier galvanisé.

Choisir son bardage pour sa résistance

Placé sur la façade de votre logement, votre bardage est directement exposé à l’humidité comme aux UV. Il doit donc être capable de résister durablement à ces agressions. C’est justement le cas des différents bardages McCover. Tous sont appréciés pour leur robustesse, pour leur résistance aux conditions climatiques comme aux chocs.

Sélectionner le type de pose du bardage extérieur

Vous avez fait votre choix en matière de bardage ? Vient maintenant le temps de sélectionner le type de pose :

  • √ La pose verticale permet de donner de la hauteur à votre bâtiment. En posant les lames verticalement, vous gagnez également en modernité.
  • √ La pose horizontale est la plus classique. Elle donne un côté massif, imposant à votre façade.
  • √ La pose en diagonale, plus originale, apporte de la modernité à votre logement. Elle est cependant plus difficile à réaliser.

Se faire aider pour la pose du bardage extérieur

S’il est relativement facile de poser un bardage extérieur, nous vous conseillons tout de même de vous faire aider d’une autre personne. Cette dernière sera une aide précieuse pour manipuler les lames, pour faciliter leur fixation. Seul, vous risquez de commettre des erreurs ou même de vous blesser.

Le bardage extérieur permet de moderniser à peu de frais une façade. En quelques heures, votre logement voit son esthétique changer et il profite d’une meilleure isolation, d’une bonne protection contre l’humidité et les UV.

Les 3 points clés :

  • √ Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour réaliser un bardage extérieur. Elle doit être déposée en mairie avant le début du chantier.
  • √ Un bardage extérieur se choisit pour son esthétique, mais aussi pour sa durabilité, pour sa capacité à résister aux conditions climatiques comme aux chocs.
  • √ Il est recommandé d’être au moins deux pour poser un bardage extérieur.

 

Tous nos articles sur le même sujet sont à retrouver ici :

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut