bardages / 01.05.2019

Un bardage extérieur moderne et durable avec des panneaux HPL

Les propriétaires de maison sont continuellement en recherche de solutions esthétiques et durables pour protéger leur façade. À la fois modernes et très résistants, les panneaux HPL s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Il suffit de les installer sur des liteaux en bois pour profiter de toute leur robustesse et de leurs finitions haut de gamme.

 

Panneaux HPL : qui sont-ils ?


bardage-hycolam-stratifié-gris

Robustes mais aussi très esthétiques, les panneaux HPL sont constitués de fibre papetière imprégnée de résine phénolique. Cette association leur offre une grande résistance à tous les chocs, rayures et autres agressions climatiques dont ils auront à souffrir au cours des années. Leur face externe est d’ailleurs traitée contre les UV afin de ne pas être dégradée au fil du temps et de ne pas ternir ni changer de couleur face à leurs agressions répétées.

 

Des panneaux multi-usages pour les aménagements extérieurs


À la fois capables d’apporter une finition impeccable et une isolation par l’extérieur, les panneaux HPL sont naturellement résistants contre les UV et les intempéries. Ils sont donc tout adaptés lors de travaux de couverture de bâtiments et de bardage extérieurs. Tous les amoureux de belles finitions auront donc plaisir à y recourir pour les aménagements extérieurs aussi bien en termes de décoration, de réalisation de garde-corps, de signalétique, de panneaux d’affichage que d’habillage de façade et de balcons.

 

Une résistance à toute épreuve


L’un des avantages principaux de ce bardage extérieur est leur très grande résistance. Résistance aussi bien aux chocs qu’aux intempéries et aux agressions des UV. Car avec leur traitement, ils offrent une solidité face aux rayures et aux chocs, et ne marquent pas. De même, ils font face aux agressions des UV chaque été et assurent une garantie de couleur dans le temps. Le gris anthracite reste ainsi le même tout au long des mois et des années, et ne se décolore pas sur les faces les plus exposées. Une aubaine pour toutes les façades orientées plein sud par exemple.

Les panneaux HPL sont également résistants aux solvants et à la plupart des produits chimiques. Vous évitez ainsi le risque de zones décolorées en présence de projections de ce type de produits.

 

Panneaux HPL : un entretien minimal


Autre point important lors du choix de votre revêtement de maison : son entretien au quotidien.

Là encore, ces dispositifs HPL marquent des points avec un entretien minimum. Un simple lavage au jet à moyenne pression permet de venir à bout de toutes les taches et résidus. Et si certains sont vraiment trop tenaces, le passage d’un chiffon imprégné de savon doux en éliminera toute trace.

 

Une pose extrêmement facile


Conçus pour être installés par tous types de bricoleurs, du novice au plus confirmé, ces panneaux HPL se montrent très simples à installer. Ils offrent d’ailleurs deux types de poses : une verticale et une horizontale, à choisir selon ses besoins et le rendu esthétique souhaité. Ils sont également faciles à découper puisqu’une simple scie circulaire suffit ‒ il faut alors l’équiper de lames spéciales de denture très fine avec pastilles carbure. Une scie circulaire peut également être utilisée, avec des lames à dents très fines.

bardage-hycolam-stratifié-beige

Panneaux HPL : une pose sur ossature bois


Afin de réaliser une pose et une isolation optimale, il est nécessaire d’installer les panneaux HPL sur une ossature en bois avec isolation thermique conforme. Pensez également à disposer en extérieur et à plat vos panneaux HPL trois jours avant de les installer. Il est en effet indispensable de les stocker à température ambiante quelques jours avant le chantier afin que le matériau s’adapte à la température.

 

Commencez la pose en installant sur votre ossature en bois des bandes EPDM qui assureront l’étanchéité et la protection contre l’humidité de vos liteaux. Pour ce faire, vous pouvez les coller, les clouer ou les agrafer. Laissez alors ces bandes dépasser de 1 centimètre de chaque côté. Fixez ensuite chaque panneau à l’aide de vis en respectant la différence entre les points fixes et les points coulissants : les premiers ont un trou de 5 mm, tandis que les seconds de 8 mm. Soyez attentifs à cette différence et prévoyez entre 4 et 8 vis selon la taille de panneaux choisis. Centrez alors votre vis, puis vissez sans trop serrer afin de permettre ensuite la dilatation du panneau.

 

Côté ventilation, il est indispensable que vous laissiez un espace suffisant entre les panneaux et l’ossature bois. Nous vous conseillons donc de conserver 20mm minimum entre les deux et 50 à 100mm en haut et en bas. Enfin, au niveau des portes et des fenêtres, prévoyez 8 mm afin de permettre la dilatation des panneaux. Vous pouvez alors utiliser de petites cales de cette épaisseur.

 

Esthétiques et durables, les panneaux HPL offrent une alternative de choix lors des travaux d’isolation par l’extérieur ou lors de l’habillage d’une façade. Aussi faciles à installer qu’à entretenir, ils se montreront vite pratiques et indispensables au quotidien. Une petite révolution pour les projets de bardage extérieur.

 

Les trois points-clés à retenir sur les panneaux HPL :

  • Les panneaux HPL offrent une grande résistance aux intempéries, UV, chocs et rayures.
  • Vous pouvez les poser très facilement et vous pouvez les manipuler facilement.
  • Vous pourrez habiller toutes les façades extérieures mais aussi les utiliser dans la réfection de balcons ou lors d’aménagements décoratifs.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail