Bardage / 11.04.2023

Comment choisir le bardage extérieur idéal pour votre logement ?

Le bardage extérieur est idéal pour protéger, mais aussi pour moderniser votre façade. Placé sur vos murs extérieurs ou sur votre toiture, il isole votre bâtiment, améliore son efficacité énergétique.

Choisissez votre bardage extérieur selon l’esthétique souhaitée

Le bardage extérieur est visible. Pensez donc à le choisir en fonction du résultat souhaité, du style que vous aimeriez obtenir une fois son installation terminée. Différents matériaux sont à votre disposition :

  • 🛠 Le bois naturel comme le bois composite ajoutent de la modernité à votre maison ou à votre bâtiment. Chaleureux, ces deux types de bardages sont parfaits pour les constructions récentes. Ils peuvent se poser en lame pleine ou permettre de réaliser un bardage ajouré.
  • 🛠 Le bardage en plaques de métal ou d’acier convient mieux aux bâtiments agricoles, industriels ou aux abris de jardin.
  • 🛠 Le bardage en bac acier est plutôt recommandé pour couvrir un bâtiment, pour réaliser une toiture.
  • 🛠 Le bardage stratifié HPL compact se présente sous la forme de panneaux. Il se pose sur la façade de votre logement pour la protéger tout en lui donnant un style contemporain.

Optez pour un matériau adapté à vos besoins

La durabilité de votre bardage extérieur a son importance. Soumis aux éléments climatiques, il lui faut résister à l’humidité, au vent comme aux UV. Selon votre région, selon vos besoins, tous les types de bardages ne sont pas adaptés :

  • 🎯 Le bois naturel, très fragile, n’est pas idéal dans les zones humides ou très exposées aux UV ou à la moisissure. Sans un traitement répété et régulier, il peut vite griser, se fissurer. Il est assez onéreux.
  • 🎯 Esthétiquement très proche du précédent, le bois composite offre plus de robustesse, plus de durabilité. Sous l’effet des UV, il ne grise pas, ne se fendille pas. Il garde au contraire son aspect initial. Il ne souffre pas non plus de l’humidité ou des chocs. Il est par ailleurs facile à entretenir, il ne nécessite pas de traitements particuliers.
  • 🎯 Disponibles en plaques de différentes longueurs, les bardages métalliques ou en acier sont appréciés pour leur excellente résistance aux chocs, à l’humidité, mais aussi au feu. Ils sont plébiscités pour équiper des bâtiments agricoles ou industriels.
  • 🎯 Le bac acier est plutôt réservé aux toitures, aux couvertures. Solide, il résiste à tous les éléments climatiques, y compris aux vents.

Pour bien choisir votre bardage extérieur, tenez compte de vos envies en matière d’esthétique, mais aussi des qualités des différents matériaux. Tous ne sont pas adaptés à vos besoins, surtout si vous vivez dans une région très exposée aux conditions climatiques.

Les trois points à retenir :

  • √ Le bardage extérieur protège, isole et embellit vos bâtiments.
  • √ Tous les matériaux utilisés pour réaliser des bardages extérieurs présentent leurs spécificités, des avantages comme des inconvénients.
  • √ Le bardage extérieur permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment à moindre coût.

 

Sur la même thématique :

    Tags :

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Recevez nos offres par mail

Défiler vers le haut